Confiance

« Même si je marche dans un ravin d’ombre et de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ton bâton, ton appui, voilà qui me rassure. » (Psaume 23.4)

Depuis quand je connais ce verset (version « Synodale » 1956)… je ne sais, mais c’est celui qui décrit le mieux ce qui inonde mon cœur depuis longtemps.

 

Lorsque j’étais enfant, en témoins fidèles, Mme Weiss, une voisine, nous faisait l’École du Jeudi ; puis les pasteurs de l’Oratoire (Nîmes, 1960-1969), MM. Lhermet, Gounelle et Grossi, m’ont conté l’histoire du peuple de Dieu : Adam, Ève, Abraham, Jacob, Ésaü, David… Jésus. Puis ce fut l’histoire du protestantisme – de la Réforme à nos jours – des protestants des Cévennes et d’ailleurs.

 

Mon enfance, ma vie de lycéenne, d’adulte m’ont toujours paru être dans les mains de Dieu. Je l’ai affirmé et chanté lors de ma communion (Remplis d’amour et de reconnaissance, no 245, ARC). Guidée dans mes choix par Sa Volonté, je marche avec confiance.

 

« Les jours où tu as vu une seule trace sur le sable furent les jours où je t’ai portée… » (© Pixabay)

 

 

 

Pas simple !

 

Dans la Bible que j’étudiais avec les amis du « Groupe Jeunes Oratoire », je découvrais Dieu dans sa Création, dans ses relations avec l’humain. J’aimais lire, découvrir, réfléchir et discuter. J’aimais aussi me confronter à d’autres : les éclaireuses, les sœurs de la communauté de Pomeyrol, les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf…

 

C’est au milieu de ces derniers que j’ai entendu ce que Dieu voulait pour moi : « Ne pars pas, c’est ici que j’ai besoin de toi ! »

 

 

Avec l’association Village d’enfants SOS, en quelques mois, de célibataire assumée que j’étais, je suis devenue « mère » de six enfants qui ne désiraient qu’être aimés ! J’ai dit à Dieu : « Ok, je le fais, mais il faudra que tu sois bien présent, cela ne va pas être simple ! »

 

Cela ne l’a pas été et Dieu a toujours été à mes côtés ; il m’a portée, il m’a aidée à traverser les heures sombres comme les heureuses. J’ai tenu bon pour amener les enfants à l’École biblique, au catéchisme, pour qu’ils reçoivent une instruction complète sur notre histoire et sur le christianisme qui l’a tant influencée.

 

 

Pour que les graines germent

 

À mon tour, j’ai témoigné, j’ai semé et après avoir été monitrice d’école biblique, je suis prédicatrice laïque. Je fais confiance au Seigneur pour que les graines germent et portent beaucoup de fruits.

 

Solange Déaux, pasteure, nous avait fait écrire cette phrase sur des galets pour Noël 1983 : « Dieu écrit droit avec des lignes courbes » (titre d’un livre de Stan Rougier, prêtre).

 

C’est ce que je ressens quand je me retourne pour considérer mon chemin et savourer la puissance de Mon Seigneur.

 

 

 

 

 

#Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.