Dignité, indignité

Le colloque de l’Association Protestante d’Assistance (APA) s’est tenu le 5 décembre au Cinéma Le Sémaphore à Nîmes.

Cette cinquième édition avait pour thème Dignité / indignité. Après le mot d’accueil du président, Christian Polge, la question a été développée par de nombreux intervenants. En premier, Francine Cabane a fait un rappel historique de la notion de dignité et a montré comment ses critères ont évolué au fil des siècles. Jean-Christophe Muller a ensuite intitulé son intervention théologique « Le refus des assignations pour qu’un chemin de vie soit possible », suivie de « La dignité bafouée » par le philosophe Olivier Abel.

 

Les exclus

 

Il faut comprendre les mécanismes identitaires mimétiques qui obstruent les relations humaines, créent des enfermements et retirent la parole aux humiliés qui deviennent invisibles et exclus de la société. Il faut redonner la parole et la dignité à tous afin d’éviter les comportements de moquerie, de radicalité, de violence et d’exclusion. Ensuite pour clore la matinée le témoignage de Guy Poirier, paysagiste à la retraite, qui a connu, à un moment de sa vie, la rue : « L’histoire du clochard de Nice » a ancré la réflexion dans notre réalité, celle de l’APA qui, riche de ses 150 bénévoles, accueille plus de 5000 personnes chaque année, ceux qui n’ont « plus droit à rien » et qui luttent pour garder leur dignité.

 

Répondre aux besoins

 

Après le repas place de l’Oratoire et en présence d’élèves du Lycée de Milhaud pour voir le court métrage de Florence Fauquet, Ça passe, ce sont deux étudiantes, en cours d’obtention du diplôme d’État de conseillères en économie sociale et familiale, qui ont pris la parole. Le débat avec le public après la projection n’en a été que plus riche car tous les participants sont conscients des difficultés de plus en plus nombreuses pour répondre aux besoins des plus démunis afin que chaque être humain conserve sa dignité.

 

Ce colloque, dans le contexte actuel de guerres, de crises écologique, énergétique et économique… s’inscrit dans la mission de l’APA.

 

Donnons le mot de la fin à Guy Poirier : « Posséder n’est pas le plus important, la vie n’en sera pas meilleure ; il faut s’ouvrir aux autres, de là fleurira le bonheur, de là viendra la richesse. »

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Nîmes
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Un week-end caté au bord de la mer
Nîmes
Un week-end caté au bord de la mer
Les ados apprécient les temps d'échange et de partage et en ont besoin. L'Église est le lieu où ces moments peuvent être vécus en toute confiance et dans la bonne humeur. Elle les accueille avec ce qu'ils sont, dans cette période de leur vie chargée de questionnement et traversée par la fragilité et le doute.