Le salut et la force

« C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. » Ésaïe 30.15

Dans ma vieille Bible Segond (version de 1911) qui m’a suivi tout au long de mes années d’école biblique et de catéchisme, se cache ce verset. Il est en fait un peu plus long que cette seule phrase, mais c’est ce passage qui m’a marqué. Aujourd’hui, ne le cherchez pas tel que. Dans les nouvelles traductions, le texte a changé. Plus précis ? Plus moderne ? Si dans le fond cela dit la même chose, la poésie qui se dégage de ce verset a disparu. Je pense que la musicalité de ces deux « vers » a résonné ou raisonné dans la tête de l’enfant que j’étais. Jusqu’à aujourd’hui ce verset me suit, confirmation, bénédiction de mariage, et me suivra encore au moment de ma mort.

 

 

 

La tranquillité et le repos

 

Mon âme de petit campagnard aime découvrir et se nourrir des paysages que la nature nous offre. C’est en contemplant les panoramas, les ciels des quatre saisons, les arbres que je découvre, à chaque pas, la présence de Dieu. Il est là au milieu de nous, dans sa Création. Malheureusement, pauvres humains que nous sommes, nous avons oublié de le chercher et nous détruisons chaque jour un peu plus son œuvre. Si parfois j’ai besoin de m’isoler, de me recentrer, j’aime rencontrer, discuter, échanger, partager (parfois un peu vivement !). Dans toutes les rencontres que je peux faire dans ma vie privée ou dans le cadre de mon travail, je découvre aussi une part de divin. Ces isolements ou ces rencontres sont toujours un temps de repos et de tranquillité, des moments mis à part dans ma vie qui me permettent de grandir (en sagesse, pas en taille, je suis déjà assez grand !), d’évoluer, de mieux aimer… C’est peut-être cela, le Salut.

 

Je découvre la présence de Dieu au cœur de sa Création (© NB)

 

 

 

Le calme et la confiance

 

Un de mes plus grands défauts (il y en a plein d’autres) est le manque de confiance en moi. Alors que tout le message des Évangiles mais aussi de l’Ancien Testament nous demande de trouver la confiance en Dieu, nous pousse à nous surpasser, je peux parfois me mettre à douter de ma place, de mes paroles, de ma foi. Ce verset, quand il me revient à l’esprit, m’apaise, me remotive pour aller plus loin, au-delà de mes doutes. Alors oui, j’ai un petit côté naïf, vivant dans le monde merveilleux de Dieu, mais je ne veux pas perdre ce calme et je veux continuer à travailler la confiance en Lui, en moi… C’est peut-être cela, la force.

 

 

 

 

 

#Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.