Le temps de la collégialité

À l'approche du synode régional, tendons l'oreille à l'appel adressé par le Seigneur

Au pied levé, il est des choses qu’il est facile de faire, plus que d’autres. En effet, il y a des choses qui nécessitent plus de temps pour être réfléchies, mûries, parfois pour être décidées. Tout prend forcément plus de temps quand ça nécessite une collégialité. Et la collégialité, c’est beau ! La collégialité, j’y tiens ! Peut-être certains d’entre vous, à la découverte du thème synodal de cette année, ont eu l’impression que nous tournions en rond. Personnellement, j’ai le sentiment que c’est le type de sujet qu’il est bon de remettre régulièrement sur le métier. Donc, reprenons : « Serviteurs de l’Église, entre solidarité et transversalité : quelles articulations, quelles adaptations ? » C’est un sujet régional qui n’est pas sans lien avec celui que nous avons travaillé l’année dernière et que nous aborderons l’année prochaine. Nous voici interpellés à nouveau sur ce que nous faisons – ou pas – du sacerdoce universel et du semper reformanda, sans que cela soit purement théorique, mais, au contraire, au regard de la réalité de la vie de notre Église, de nos Églises locales. Mais aussi au regard de l’appel que le Seigneur nous a adressé. Or, cet appel ne peut-il pas encore aujourd’hui, comme ce que nous en disent les textes de l’Ancien Testament, être lancé à son peuple, et non seulement à chacun d’entre nous personnellement ?

 

 

 

 

 

#Actualité #Synode

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.