Les choses humaines

Un film d’Yvan Attal (d’après le roman de Karine Tuil). Sortie DVD : avril 2022, Gaumont.

Cela commence avec un contexte compliqué, enfin, avec des histoires d’aujourd’hui : couples séparés et recomposés, professionnels parisiens en vue dans les médias et la culture, enfants navigants, mœurs libres… sauf dans une famille juive pratiquante.

 

Cela continue avec un «?événement?» que personne n’a vu venir et qu’on ne verra pas. Et un coup de tonnerre : le dépôt de plainte d’une jeune fille (de la famille israélite traditionnelle) contre un étudiant (issu des «?people?» médiatiques) qu’elle ne connaissait pas la veille et qu’elle accuse de viol. L’un, Alexandre, est le fils de la nouvelle compagne du père de l’autre, Mila.

 

Le film permet à Alexandre, jeune homme brillant déjà expérimenté, puis à Mila, plus incertaine, tiraillée entre deux mondes – tous deux également sympathiques –, de s’exprimer séparément sur ce qui s’est passé. Puis nous sommes renvoyés presque 3 ans plus tard, au moment du procès.

 

Les deux protagonistes apparaissent alors dans des nuances qui éclairent – ou assombrissent – leurs personnages. Chacun va devoir raconter non seulement la soirée qui a mal tourné, mais sa sexualité, son passé relationnel ou amoureux, chacun confronté à ses incohérences et ses peurs. Des peurs, des hontes et un souci de «?réputation?» qui reflètent étonnamment le monde des parents, les libertaires comme les pratiquants.

 

On a l’impression de s’approcher peu à peu de «?la vérité?», mais non, on ne saura pas. On ne saura pas plus que ce que les pratiques intimes, les mots échangés peuvent suggérer de décalages humains, de vulgarité reproduite, de machisme inconscient, d’apparences d’acquiescements…

 

Alors, s’agit-il d’un viol?? Aussi attristantes qu’elles soient, les modalités de cette relation éphémère entre deux jeunes adultes (d’autres cas auraient été jugés bien différemment) ne permettent pas de trancher définitivement. Elles interrogent en revanche sur les notions de «?consentement?» et de «?normalité?», dans une culture contradictoire, la nôtre, où liberté rime rarement avec égalité?; où la facilité des aventures d’un soir ne concorde pas toujours avec le respect de l’autre?; où il apparaît que les codes de la rencontre eux-mêmes ne sont pas partagés par tous et toutes.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culture #Film #Procès #Viol

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.