Les choses humaines

Un film d’Yvan Attal (d’après le roman de Karine Tuil). Sortie DVD : avril 2022, Gaumont.

Cela commence avec un contexte compliqué, enfin, avec des histoires d’aujourd’hui : couples séparés et recomposés, professionnels parisiens en vue dans les médias et la culture, enfants navigants, mœurs libres… sauf dans une famille juive pratiquante.

 

Cela continue avec un «?événement?» que personne n’a vu venir et qu’on ne verra pas. Et un coup de tonnerre : le dépôt de plainte d’une jeune fille (de la famille israélite traditionnelle) contre un étudiant (issu des «?people?» médiatiques) qu’elle ne connaissait pas la veille et qu’elle accuse de viol. L’un, Alexandre, est le fils de la nouvelle compagne du père de l’autre, Mila.

 

Le film permet à Alexandre, jeune homme brillant déjà expérimenté, puis à Mila, plus incertaine, tiraillée entre deux mondes – tous deux également sympathiques –, de s’exprimer séparément sur ce qui s’est passé. Puis nous sommes renvoyés presque 3 ans plus tard, au moment du procès.

 

Les deux protagonistes apparaissent alors dans des nuances qui éclairent – ou assombrissent – leurs personnages. Chacun va devoir raconter non seulement la soirée qui a mal tourné, mais sa sexualité, son passé relationnel ou amoureux, chacun confronté à ses incohérences et ses peurs. Des peurs, des hontes et un souci de «?réputation?» qui reflètent étonnamment le monde des parents, les libertaires comme les pratiquants.

 

On a l’impression de s’approcher peu à peu de «?la vérité?», mais non, on ne saura pas. On ne saura pas plus que ce que les pratiques intimes, les mots échangés peuvent suggérer de décalages humains, de vulgarité reproduite, de machisme inconscient, d’apparences d’acquiescements…

 

Alors, s’agit-il d’un viol?? Aussi attristantes qu’elles soient, les modalités de cette relation éphémère entre deux jeunes adultes (d’autres cas auraient été jugés bien différemment) ne permettent pas de trancher définitivement. Elles interrogent en revanche sur les notions de «?consentement?» et de «?normalité?», dans une culture contradictoire, la nôtre, où liberté rime rarement avec égalité?; où la facilité des aventures d’un soir ne concorde pas toujours avec le respect de l’autre?; où il apparaît que les codes de la rencontre eux-mêmes ne sont pas partagés par tous et toutes.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culture #Film #Procès #Viol

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Histoire
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Chaque année, des milliers de jeunes chrétiens sont invités par la communauté de Taizé dans une ville européenne pour prier, veiller et faire la fête ensemble afin de passer le seuil du Nouvel An. En 2025, c’est au tour de Paris d’accueillir ces rencontres qui reposent sur l’hospitalité des Églises locales. Retour sur l’histoire de cette communauté religieuse œcuménique, là-haut sur sa colline…
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.