La FPF interpelle les candidats

Le protestantisme français veut prendre sa part dans le débat citoyen qui s’est ouvert en cette période électorale. Il désire formuler une adresse aux candidats et engager le dialogue avec eux dans le cadre des élections présidentielles et législatives 2022.

 

Depuis le 2 février et pendant les 10 semaines jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, la Fédération protestante de France (FPF) aborde, tous les mardis en ligne, l’une des 10 thématiques : Laïcité et place des religions ; Autonomie et handicap ; Pauvreté ; Europe et justice sociale ; Écologie et justice climatique ; Égalité femmes-hommes ; Exil et accueil des réfugiés ; Racisme et xénophobie ; Solidarité internationale ; Jeunesse et éducation. L’ordre des thématiques est choisi en fonction de rendez-vous du calendrier et de la complémentarité des thématiques qui se suivent. Par exemple, le mardi 8 mars, journée internationale des droits des femmes a été présentée l’adresse concernant l’égalité femmes-hommes.

 

 

Suivez la thématique de chaque semaine

 

L’Adresse du protestantisme est composée en 10 thèmes sélectionnés par le conseil de la FPF, qui sont portés par des experts de ces questions : présidents d’Églises ou acteurs protestants de l’action sociale qui viennent énoncer des questions vives au sujet d’un thème sur lequel ils sont des acteurs légitimes. Chaque thème comporte la même construction éditoriale : des éléments contextuels, trois points clés, une question aux candidats, un encart sur l’impact de la crise sanitaire sur la thématique.

 

L’ensemble de l’Adresse a été transmis aux candidats et aux parlementaires et attendra des réponses écrites ou sous forme de rendez-vous en visioconférence avec les signataires et le président de la Fédération protestante de France. Retrouvez, chaque semaine à la Une du site de la FPF, le focus sur une des 10 thématiques, une vidéo et une émission radio tous les 15 jours croisant deux thématiques qui se suivent.

 

Les protestants peuvent s’approprier cette Adresse et la diffuser pour inviter chacun·e au débat sur ces questions sensibles en famille, en paroisse, dans les pôles de la FPF, en société auprès des élus et des pouvoirs publics, etc.

 

 

Vigie de la République

 

Cette Adresse est destinée à susciter des réponses publiques qui éclairent tous les citoyens et facilitent les choix de chacune et de chacun à l’occasion des élections de l’année 2022. Il est également souhaité que cette Adresse encourage les protestants à prendre leur part de responsabilité dans la vie citoyenne ; par les réponses que les candidats feront connaître d’une part, et par le geste indispensable du vote par lequel chacun s’engage d’autre part. Ainsi seront honorés les trois termes de la devise républicaine : la liberté au fondement de la citoyenneté, l’égalité qui tient tous les citoyens à équidistance de la loi et enfin la fraternité dont La Cimade, entre autres, a contribué à la reconnaissance comme valeur de principe constitutionnel le 6 juillet 2018.

 

 

 

Toutes les informations :

 

www.protestants.org

 

 

 

#Actualité #Fédération protestante de France #Voix protestantes

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Émissions protestantes de la Fédération protestante de France
Tv & radio
Émissions protestantes de la Fédération protestante de France
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Haïti : Le prix de l’indépendance
Événements
Haïti : Le prix de l’indépendance
Les 28, 29 et 30 novembre, la plateforme Haïti, sous l’égide de la Fédération protestante de France (FPF), organise un colloque sur le thème « Haïti : le prix de l’indépendance ».
120 ans de la Fédération protestante de France
Événements
120 ans de la Fédération protestante de France
À l’occasion de ses 120 ans, la Fédération protestante de France (FPF) propose une exposition à la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) à Paris, jusqu'au 13 février 2026.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
L'émission "Protestants au pluriel" (Radio FM Plus) vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français avec des responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Question d'actu
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Jean-Marc Ayrault ouvrira le colloque dédié à Haïti organisé par la Fédération Protestante de France, du 28 au 30 novembre, à la Maison du protestantisme (Paris).
Adélaïde Hautval, une femme au courage exemplaire
Fédération protestante de France
Adélaïde Hautval, une femme au courage exemplaire
Le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, et le grand rabbin de France, Haïm Korsia, appellent à reconnaître l’engagement d’Adélaïde Hautval contre l’oppression et l’injustice en l’accueillant au Panthéon.
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Question d'actu
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Membre du Groupe Orsay depuis ses débuts dans le ministère pastoral en 2019, Claire des Mesnards a participé en janvier dernier à sa première Assemblée générale de la Fédération protestante de France (FPF). Retour personnel sur la façon dont y a été abordée la question des « violences sexuelles et spirituelles », tristement dans l’actualité depuis.