Retours sur Migrant’scène

Pour la deuxième année consécutive, c’est le thème Résistances que la Cimade a retenu pour le festival Migrant’scène qui s’est déroulé du 8 novembre au 15 décembre dans toute la France.

Résistances reste encore un des moteurs de la création de la Cimade il y a plus de 80 ans, mais semble encore tellement d’actualité. Résistances face aux idées fausses véhiculées par certains orateurs qui rendent les personnes exilées responsables de tous les maux de notre société actuelle. Idées qui amènent à banaliser le racisme et la xénophobie. Résistances face à la dureté des lois qui ne permettent plus le respect pour chacun·e·s de quitter son pays s’il se sent menacé et de s’installer où il le souhaite. Résistances face à la violence exprimée à l’encontre de nos propres bénévoles ou de quiconque vient en aide à un autre parce que c’est un geste simplement humain.

 

La sensibilisation peut devenir la priorité dans les mois à venir, face aux enjeux politiques. La Cimade a les moyens, la légitimité et le devoir de s’exprimer sur la société que nous souhaitons dans un futur très proche.

 

 

Être audible

 

En 2020, la situation sanitaire n’avait pas vraiment permis de réaliser toutes les actions programmées et préparées. En 2021, dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont plus d’une centaine d’événements aussi divers que des déambulations à vélo, des conférences, des cafés-débats, des projections, des expos… qui ont rassemblé les gens. Ces actions sont souvent mises en place avec des partenaires parce qu’ensemble nous sommes plus « pesants » dans le débat public et plus audibles.

 

 

Se remobiliser

 

Cette participation motive les bénévoles que nous sommes à poursuivre les actions de sensibilisation. La Cimade va développer dans le futur des interventions en direction de la jeunesse et des établissements scolaires. Ces actions ne se limitent pas à la période du festival et nous sommes toujours disponibles si des enseignants font appel à nous. Sur le plan national, avec les 95 groupes locaux, nous approchons les 500 événements et près de 35?000 personnes touchées ou participantes.

 

Il va sans dire que nous serons encore prêts l’an prochain. Rendez-vous est donné.

 

 

 

 

 

#Actualité #Cimade #Migrant'scène #Migrants

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.