Soutenir des projets communautaires et monastiques

L’Association pour le soutien de communautés monastiques protestantes (ASCMP) était endormie depuis 2015. Elle vient d’être réactivée et Michel Block, pasteur à Brest, en est le nouveau président depuis début 2021.

L’aventure a débuté en 1996 lorsque Daniel Bourguet, pasteur de l’Église réformée de France à l’époque, a souhaité se consacrer à une vie de prière et à l’accueil de personnes en demande d’accompagnement spirituel. Il se retire aux Abeillères dans le Gard pour vivre un ministère d’ermite. Afin de lui garantir un salaire, l’association ASCMP est créée.

 

D’autres projets monastiques se sont ajoutés, comme le soutien à la communauté des sœurs de Pomeyrol, à la Fraternité des veilleurs ou à l’orphelinat des sœurs de Mamré à Madagascar.

 

Avec le temps, les projets se sont estompés et l’association a eu moins de demandes.

 

« Il nous est apparu important de la relancer parce que, entre autres, l’orphelinat de Mamré a toujours besoin de soutien », souligne Michel Block, « et que nous avons aussi à cœur de soutenir des projets d’ordre contemplatifs plus propices à la méditation et la prière ».

 

L’association a également le projet de salarier Émilie Escure-Delpeuch, une jeune théologienne, aux Abeillères suite au départ de Daniel Bourguet, il y a un an, pour une vie pleinement érémitique.

 

« Pour quelqu’un comme Jacques Ellul, la vie contemplative est révolutionnaire dans une société technicienne comme la nôtre. “Si vous voulez être révolutionnaires, il faut être contemplatifs”, disait-il. Cela nous paraît très pertinent encore aujourd’hui. On est dans le cadre d’un engagement militant au service de l’Évangile ».

 

Les bâtiments de la communauté des sœurs de Mamré à Tananarive 

(© Enno Strobel, UEPAL)

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 

Pour soutenir cette association, vous pouvez écrire à assoscmp@gmail.com.

#Culture #En région #Monachisme #Monastères #Projet

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Chants à capella par le Quatuor SEDNA
Seloncourt
Chants à capella par le Quatuor SEDNA
Le Quatuor SEDNA, composé de Maëlle Javelot, Ophélie Julien-Laferrière, Hanna Marandin, Sarah Nardon, donnera un concert le vendredi 6 février à 20h15 au Petit Temple de Seloncourt.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Livres
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Dans Voyage intérieur vers l’horizon, Jean-Pierre Julian invite le lecteur à une exploration profonde de la vie intérieure.
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Livres
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Dans Marc : subtilité et surprises du plus ancien des évangiles, Karakash Ion étudie l’évangile selon Marc, reconnu comme le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il met en lumière la manière particulière dont Marc raconte la vie de Jésus, en privilégiant l’action et en soulignant la dimension humaine et souffrante du Christ.
Accueillir, accompagner, visiter
Région Est-Montbéliard
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chasse aux « hérétiques »
Région Est-Montbéliard
La chasse aux « hérétiques »
« Ces doctrines de Martin Luther sont pernicieuses, erronées, mensongères, scandaleuses, offensantes pour les oreilles pieuses, contraires à la vérité évangélique, ennemies de l’autorité ecclésiastique, subversives de l’ordre chrétien. […] Elles doivent être tenues pour pestilentielles, tendant à renverser l’unité de l’Église et à jeter dans la confusion les simples fidèles. […] La Faculté juge qu’il faut défendre sévèrement la lecture, la possession et la diffusion de tels livres, afin que la contagion n’en affecte pas le peuple chrétien ».
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Vézelay
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.