Cultes-partage

À Annemasse, en 2020, après des années d’expérience fécondes d’un petit déjeuner théologique précédant le culte, les restrictions sanitaires nous ont inspiré une autre formule qui permette également une écoute de la Parole ainsi qu’un dialogue entre les participants et la personne qui conduit l’étude biblique.

À Annemasse, en 2020, après des années d’expérience fécondes d’un petit déjeuner théologique précédant le culte, les restrictions sanitaires nous ont inspiré une autre formule qui permette également une écoute de la Parole ainsi qu’un dialogue entre les participants et la personne qui conduit l’étude biblique. C’est ainsi que nous avons instauré les cultes-partage qui offrent une réflexion commune sur le texte biblique, suivie par une brève prédication tenant compte des questions soulevées et des réflexions apportées.

 

Cheminer ensemble

 

Ainsi la double spécificité de ce culte est d’une part d’offrir la possibilité à chacun de s’exprimer et à tous de cheminer ensemble dans la construction d’un sens à dégager d’un texte biblique sous l’angle du thème retenu pour l’année ; et d’autre part, de vivre ce cheminement dans une convivialité, certes restreinte, mais concrète ! C’est ainsi qu’au fil de 2020-21, nous avons décliné le thème de L’espérance : un devoir de chrétien ?

 

Cette formule est reconduite pour l’année 2021-22 et s’articule autour de la notion de Résurrection. La disposition des chaises du temple est modifiée en arc de cercle pour manifester et encourager le partage.

 

Sortir de notre pensée

 

Aborder le sujet de la mort et d’un au-delà de la vie passe par une réflexion qui sort de nos catégories de pensée. Toutefois la Bible – tant le Premier que le Nouveau Testament – évoque tantôt retour à la vie, tantôt relèvement ou encore résurrection. Les récits qui les représentent s’adressent donc à notre vie au présent en nourrissant notre espérance d’une vie en Dieu. Dès lors, l’expérience que nous pouvons faire de Dieu peut donner à notre existence et à nos actes une portée qui va au-delà des limites de notre vie terrestre, un goût de vie éternelle !

 

 

 

 

 

#Annemasse #Centre-Alpes-Rhône #Genevois-Giffre
#Actualité #Culte #Église universelle #Partage #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.