Retours d’un premier synode

"Ce que j’ai vécu à Annecy ne fut pas aussi étrange qu’on aurait pu le supposer." Témoignage de George Chapmann, arrivé des États-Unis en 2020, sur son premier synode de l'EPUdF.

Comme pour de nombreux autres délégués cette année, c’était ma première participation à un synode de l’EPUdF. Évidemment, en tant que pasteur américain de l’Église presbytérienne (USA), j’ai sur notre rencontre un point de vue légèrement décalé. Alors que l’Église française est gouvernée au niveau synodal, la plupart de nos affaires dans l’Église américaine dépendent du consistoire (« le presbytère »). Ces réunions ont une taille similaire à celle de notre synode. Nous sommes tenus de nous rencontrer au moins quatre fois par an, sur une journée. Puisque les presbytères peuvent être géographiquement étendus, nous essayons d’être diplomates dans le choix du lieu.

 

Néanmoins, ce que j’ai vécu à Annecy ne fut pas aussi étrange qu’on aurait pu le supposer. En effet, les procédures m’ont semblé familières et donc rassurantes. Un certain confort peut être trouvé dans des valeurs religieuses partagées en actes, « convenablement et avec ordre » comme nous disons de notre côté. Comme pour leurs équivalents français, nos réunions américaines, en plus de voter sur les règles et les politiques, d’élire les responsables, de débattre de résolutions, etc., sont des occasions de faire la connaissance des autres délégués de notre région et de leur réalité ecclésiale. Nous partageons un repas, nous vivons une fraternité et nous nous unissons en tant que membres partageant une foi commune dans notre adoration de Dieu lors d’un culte. Cela doit vous sembler familier, n’est-ce pas ? Les pratiques peuvent être différentes, mais les principes en sont définitivement les mêmes. Nous pouvons trouver de la confiance dans l’appartenance à une tradition qui respecte la voix de chaque membre alors que nous découvrons ensemble les multiples voies par lesquelles le Saint-Esprit continue à nous parler aujourd’hui.

 

 

 

 

 

#Annecy #Centre-Alpes-Rhône
#Actualité #Hôte #Spiritualité #Synode #Synode régional #Témoignage #Thème synodal

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Happy Bach, festival de musique baroque au temple d’Annecy
Annecy
Happy Bach, festival de musique baroque au temple d’Annecy
Du 19 au 23 mars a eu lieu le premier festival de musique baroque à Annecy. C’est en janvier 2024 qu’est née la belle idée de fêter les 340 ans de Jean-Sébastien Bach, suite à une discussion entre Maryvonne Bonjour, cheffe de la chorale Capernaüm de l’Église protestante unie d’Annecy et Matthieu Schweyer, chef de chœur, enseignant et organiste au temple d’Annecy.
Prière matinale à Annecy
Annecy
Prière matinale à Annecy
Depuis octobre, nous avons au temple d’Annecy une rencontre de prière matinale hebdomadaire. Tous les mardis matin, nous nous retrouvons à 7 h ; nous sommes un petit groupe de fidèles – généralement quatre et parfois quelqu’un se joint à nous.
Les Jeux olympiques de la Bible à Annecy
Annecy
Les Jeux olympiques de la Bible à Annecy
Le consistoire Léman-Savoie invite chacun et chacune, petits et grands, jeunes et moins jeunes, à une grande journée festive, le dimanche 5 mai au temple d’Annecy de 9 h 30 à 15 h 30 pour les Jeux olympiques de la Bible !
Culte : expérimentation en cours…
Annecy
Culte : expérimentation en cours…
L’Église protestante unie d’Annecy propose un culte par mois le samedi à 18 h. Et alors ? Alors rien ! Simplement, il y a à Annecy depuis janvier 2024 un culte un samedi par mois en fin d’après-midi, en plus du culte habituel du dimanche.
Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !
Chambéry
Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !
Nous sommes les aînergiques, une équipe aînée de 6 jeunes de 17 et 18 ans, membres du groupe local Annecy-Chambéry du mouvement des éclaireurs et éclaireuses unionistes.
Penser l’avenir de nos vies d’Églises
Annecy
Penser l’avenir de nos vies d’Églises
Une soirée du synode régional était consacrée à la présentation de projets innovants : certains passent déjà à une deuxième étape, d’autres démarrent, d’autres encore sont sur du plus long terme.
Des orientations et des interpellations
Annecy
Des orientations et des interpellations
Le synode régional de notre région Centre-Alpes-Rhône a travaillé, du 12 au 14 novembre à Annecy, s’est emparé du thème synodal sur La Mission de l’Église et ses ministères ainsi que de questions de société à travers ses vœux.
Un synode décentralisé, pourquoi faire ?
Annecy
Un synode décentralisé, pourquoi faire ?
Il est bon que notre synode se tienne parfois hors de ce lieu charmant mais retiré qu’est Vogüé sur les bords de l’Ardèche. Car ne voulons-nous pas être une Église de témoins ?
Bienvenue Alexandra !
Annecy
Bienvenue Alexandra !
Alexandra a fait la demande d’être accueillie liturgiquement dans l’Église protestante unie d’Annecy. Témoignage d’un choix mûrement réfléchi.