Un synode décentralisé, pourquoi faire ?

Il est bon que notre synode se tienne parfois hors de ce lieu charmant mais retiré qu’est Vogüé sur les bords de l’Ardèche. Car ne voulons-nous pas être une Église de témoins ?

C’est avec élan que le conseil presbytéral d’Annecy avait reçu la proposition d’accueillir – sur son terroir bien peu protestant – le 8e synode régional de l’EPUdF en Centre-Alpes-Rhône. Las, le Covid est passé par là et il a fallu remplacer la session automnale de 2020 par un synode de quelques heures en visio repoussé en février 2021. Mais ce n’était que partie remise et le 9e synode s’est bien déroulé sur les bords… du lac d’Annecy !

 

La crise sanitaire persistant, on a dû cependant passer par une série de renoncements. J’avais personnellement en mémoire le synode 2017 à Valence et l’engagement de toute une communauté : accueil de la grande majorité des délégués chez l’habitant, échanges sur le lieu des sessions, douceurs généreusement préparées par nos amis du Valentinois… bref ,une vraie rencontre entre accueillants et accueillis. Tout cela n’a pas été possible cette année. Nous avons offert ce qui le restait : le choix d’un centre d’accueil agréable, des transferts entre la gare et les « Balcons du lac » et la chaleureuse participation de notre chorale au culte.

 

Est-ce à dire que rencontre et témoignage ne furent pas au rendez-vous ? Non, des pas ont été faits dont l’avenir dira la portée : l’organisation d’une table-ronde par RCF, radio bien écoutée en Haute-Savoie, aura sans doute permis de mieux connaître notre Église. Même chose avec un entretien diffusé par Radio Semnoz sur le fonctionnement presbytérien-synodal, découvert en direct par les invités locaux. Enfin, nul doute que le grand rassemblement du culte aura donné un souffle nouveau à tous les participants !

 

©Mateus Fonseca

 

 

 

 

 

 

#Annecy #Centre-Alpes-Rhône
#Actualité #En région #Synode #Synode régional #Thème synodal

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Happy Bach, festival de musique baroque au temple d’Annecy
Annecy
Happy Bach, festival de musique baroque au temple d’Annecy
Du 19 au 23 mars a eu lieu le premier festival de musique baroque à Annecy. C’est en janvier 2024 qu’est née la belle idée de fêter les 340 ans de Jean-Sébastien Bach, suite à une discussion entre Maryvonne Bonjour, cheffe de la chorale Capernaüm de l’Église protestante unie d’Annecy et Matthieu Schweyer, chef de chœur, enseignant et organiste au temple d’Annecy.
Prière matinale à Annecy
Annecy
Prière matinale à Annecy
Depuis octobre, nous avons au temple d’Annecy une rencontre de prière matinale hebdomadaire. Tous les mardis matin, nous nous retrouvons à 7 h ; nous sommes un petit groupe de fidèles – généralement quatre et parfois quelqu’un se joint à nous.
Les Jeux olympiques de la Bible à Annecy
Annecy
Les Jeux olympiques de la Bible à Annecy
Le consistoire Léman-Savoie invite chacun et chacune, petits et grands, jeunes et moins jeunes, à une grande journée festive, le dimanche 5 mai au temple d’Annecy de 9 h 30 à 15 h 30 pour les Jeux olympiques de la Bible !
Culte : expérimentation en cours…
Annecy
Culte : expérimentation en cours…
L’Église protestante unie d’Annecy propose un culte par mois le samedi à 18 h. Et alors ? Alors rien ! Simplement, il y a à Annecy depuis janvier 2024 un culte un samedi par mois en fin d’après-midi, en plus du culte habituel du dimanche.
Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !
Chambéry
Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !
Nous sommes les aînergiques, une équipe aînée de 6 jeunes de 17 et 18 ans, membres du groupe local Annecy-Chambéry du mouvement des éclaireurs et éclaireuses unionistes.
Penser l’avenir de nos vies d’Églises
Annecy
Penser l’avenir de nos vies d’Églises
Une soirée du synode régional était consacrée à la présentation de projets innovants : certains passent déjà à une deuxième étape, d’autres démarrent, d’autres encore sont sur du plus long terme.
Retours d’un premier synode
Annecy
Retours d’un premier synode
"Ce que j’ai vécu à Annecy ne fut pas aussi étrange qu’on aurait pu le supposer." Témoignage de George Chapmann, arrivé des États-Unis en 2020, sur son premier synode de l'EPUdF.
Des orientations et des interpellations
Annecy
Des orientations et des interpellations
Le synode régional de notre région Centre-Alpes-Rhône a travaillé, du 12 au 14 novembre à Annecy, s’est emparé du thème synodal sur La Mission de l’Église et ses ministères ainsi que de questions de société à travers ses vœux.
Bienvenue Alexandra !
Annecy
Bienvenue Alexandra !
Alexandra a fait la demande d’être accueillie liturgiquement dans l’Église protestante unie d’Annecy. Témoignage d’un choix mûrement réfléchi.