Faim de vie, fin de vie

45 personnes ont vécu, le 28 septembre, au temple de Tournon-sur-Rhône une journée œcuménique de formation sur la fin de vie, organisée par les aumôneries hospitalières protestante et catholique.

Héloïse Trichard, médecin-chef de service à l’unité de soins palliatifs de Valence, a décrit divers profils de patients avec une question : vivre à tout prix, vivre à certaines conditions ou ne plus vouloir vivre ? À chaque situation, la personne est considérée dans sa globalité pour évaluer ses besoins et construire un projet de soins et de vie ! La faim de vie peut s’exprimer ainsi que d’autres enjeux : psychologiques, spirituels, sociétaux. L’allongement de la durée de vie pose la question du choix. La fin de vie est ambivalente, le basculement d’un état à l’autre parfois déroutant. Question des politiques de santé, de la place donnée au patient, à sa famille, à l’équipe soignante dans les décisions à prendre, l’acceptation des choix difficiles.

 

 

Quand la faim de vie s’exprime

 

Pedro Escobar, anthropologue, aumônier des prisons et hôpitaux, a évoqué la souffrance, la mort. Dans l’Antiquité, la mort était transcendée comme passage vers le repos éternel. Nos croyances sur la fin de vie déterminent nos comportements. Les visites auprès de personnes en fin de vie interrogent sur la souffrance, la maladie, la mort. Perte de sens provisoire dans la souffrance, mais qui peut se recréer. Dans la maladie, la mort – cet événement – vient briser le projet de vie de la personne. L’accompagnement réside dans la capacité à entendre la faim-fin de vie de l’autre, sans condition, sans contrepartie.

 

 

Accueillir la décision

 

Le pasteur Thierry Ziegler a abordé la question des conditions et du moment de la fin de vie. Comment accueillir la décision d’un proche qui exprime son désir de fin de vie, l’organisation de sa fin de vie ?

 

Cette journée, 2e édition de ces rencontres œcuméniques, a été riche d’interactions ! Imaginer la suite constitue un nouveau défi pour l’équipe de préparation.

 

 

 

 

 

#Actualité #Fin de vie #Mort #Palliatif #Soins palliatifs

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.