Pâques, une promesse de vie renouvelée

Le virus « court » sur la totalité de la terre. Le monde entier a été plus ou moins confiné et chacun espère en une sortie rapide de cette pandémie. Mais, après une première période au cours de laquelle le pic de l’épidémie n’a cessé de progresser, il faut maintenant attendre une période tout aussi longue pour voir s’arrêter la diffusion du virus et ensuite constater la baisse de sa virulence. Comme Noé après le déluge (Genèse 7,24 – 8,12), les scientifiques lancent des tests pour évaluer la faisabilité d’une sortie progressive de la crise sanitaire. Pour Noé, le signe que les choses allaient dans le bon sens fut une jeune feuille d’olivier dans le bec de la colombe. La vie, végétale, allait permettre à l’espèce humaine de vivre à nouveau sur la terre.

 

Par la force des choses, le confinement a stoppé un grand nombre de pollueurs, et nous avons tous pu voir ces images des grandes villes libérées de leur brouillard de pollution, ces animaux s’aventurant dans des espaces autrefois réquisitionnés par l’activité humaine, etc…

 

La jeune feuille d’olivier est le signe de la vie qui renaît après l’inondation totale.

 

Au matin de Pâques, la présence du ressuscité est le signe de la vie plus forte que la mort. La Bonne Nouvelle transmise par Dieu et dont nous lisons la trace dans les livres de la Bible, cette Bonne Nouvelle est toujours en direction de la vie.

 

C’est le projet de Dieu, toujours actualisé, toujours d’actualité.

 

Que cette espérance soit notre force pour résister aux fléaux des pollueurs et aux agissements destructeurs de ceux qui accaparent la terre dans la seule optique de profits financiers.

 

Christ est ressuscité : puissions-nous porter cette Bonne Nouvelle au monde avec toute la combativité que nous donne sa promesse de vie.

 

 

 

 

 

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.