La fragilisation du lien

Antoine Rolland enseigne à l’Université. Il témoigne de la situation délicate dans laquelle les mesures sanitaires plongent les étudiants.

Le confinement et le fait que les cours aient lieu en ligne depuis octobre rendent cette année vraiment particulière. Au niveau formel, il est difficile pour tous, étudiants comme enseignants, de rester concentré toute une journée sur des cours en visio – et ceci en supposant que la connexion fonctionne… De même, il est plus difficile de se motiver pour travailler seul sur des exercices chez soi que lorsqu’on participe à un TD (travail dirigé) en groupe en classe.

 

 

L’importance de l’informel

 

Mais c’est au niveau informel que nous perdons le plus. L’arrêt des cours en présentiel est venu très tôt cette année par rapport à l’an dernier?: impossible pour les étudiants de se connaître entre eux et donc de construire un réseau d’aide et d’entraide. Impossible avec la visio à heure fixe de continuer une discussion informelle à la fin d’un cours avec un étudiant intéressé. Le passage par l’écran ne facilite pas la spontanéité des échanges, les regards interrogateurs demandeurs d’explications supplémentaires. Le confinement a aussi un grand impact social sur les étudiants?: pas de brassage, de découverte de nouvelles personnes, de nouvelles amitiés et donc de nouvelles façons de penser. Beaucoup sont retournés chez leurs parents et n’expérimentent pas l’apprentissage de l’autonomie (autonomie du quotidien, qui amène l’autonomie de pensée), d’autant plus que la fin des petits boulots (baby-sitting, extra dans des bars ou restaurant…) se traduit par un manque de revenus venant accentuer la précarité de certains étudiants.

 

© unsplash

Les limites de l’adaptation

 

De manière générale les enseignants s’adaptent et mettent en place un enseignement pensé pour être suivi à distance. Mais les annonces gouvernementales qui évoluent quasiment chaque semaine nous plongent dans le désarroi?: la mise en œuvre effective d’un emploi du temps est souvent très compliquée et ne peut être modifiée facilement pour faire revenir une partie des étudiants chaque jour par exemple. Nous sommes donc tiraillés entre le besoin de stabilité pour pouvoir organiser un enseignement de qualité à distance, et l’envie de profiter de toutes les opportunités pour revoir nos étudiants «?en vrai?»?!

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #Inquiétude #Isolement #Jeunes #Pandémie #Rentrée #Solidarité #Université

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.