Le foyer protestant continue à tisser du lien

Les dégâts de la pandémie sur l’économie et sur les travailleurs sont innombrables. Le Foyer protestant de la Duchère, à Lyon, fait partie de ces lieux qui continuent à accompagner ceux qui se sont retrouvés sur la touche…

En France, la crise sanitaire a fait basculer plus d’un million de personnes dans la pauvreté. Et le chômage a rebondi pour atteindre 9 % de la population à la fin du troisième trimestre de l’année 2020 (selon les données de l’INSEE). Et ces chiffres ne rendent pas compte de tous les dégâts causés par la pandémie, dans les relations sociales ou sur le plan psychique et familial.

 

 

Une précarité accentuée

 

Les premières personnes touchées sont celles qui étaient déjà en situation précaire avant la crise, que ce soit sur le plan économique ou sur le plan relationnel. D’où la nécessité pour des structures comme le Foyer de redoubler d’efforts. Le cœur de notre mission, en effet, est de retisser du lien et de la solidarité là ou le tissu se déchire. Or, les mesures sanitaires, certes nécessaires, imposent une « distanciation » et des gestes « barrière » qui, comme leur nom l’indique, font obstacle dans la mise en relation des uns avec les autres. Et les nombreux outils de communication par Internet sont utiles en pareille circonstance, mais ils ne sont pas accessibles à tous…

 

© solimonster@unsplash

 

 

 

Un accompagnement autour de l’emploi

 

Depuis longtemps le Foyer accueille dans ses locaux un « café-emploi », permanence organisée par la Fondation des A.J.D. à destination des chercheurs d’emploi. Cependant, la Fondation a décidé d’interrompre cette permanence en raison de la pandémie, pour protéger ses salariés et bénévoles. Ce choix est certes légitime, mais il met en difficulté un public déjà très fragilisé, celui des travailleurs précaires et des personnes éloignées de l’emploi, dont la situation s’est aggravée avec la crise sanitaire.

 

Comment pallier cette carence ? Le café-emploi en effet a démontré au fil des années son utilité. Il s’adresse en particulier à un public qui a des difficultés à initier des démarches auprès des instances du service public comme Pôle-emploi et les missions locales (pour les moins de 25 ans) ; il est un lieu de socialisation et de mise en confiance…

 

 

Aider à répondre aux demandes d’emploi

 

Bien évidemment, le Foyer avec ses seules ressources n’a pas pu reprendre toutes les missions assumées par le café-emploi. Il a cependant proposé un accueil et un premier accompagnement aux personnes concernées, notamment dans le cadre de ses permanences « Écrivain public » qui ont été maintenues et dont le but est d’accompagner et d’orienter les personnes dans l’accès aux droits. Rachel, notre volontaire en service civique, mais aussi nos bénévoles écrivains publics ont ainsi accompagné des personnes dans la rédaction d’une lettre de motivation ou d’un CV, ou dans une démarche en ligne à la recherche d’annonce ou pour s’inscrire auprès des services publics adéquats. L’accompagnement visait surtout à donner confiance à chacun·e pour oser entreprendre les bonnes démarches pour s’inscrire dans une dynamique de formation ou de recherche d’emploi. Notre rôle a consisté à écouter, reconnaître chaque personne dans ses difficultés, ses aspirations et ses besoins, et l’orienter vers les bons partenaires. Cependant, les moyens nous manquent et nous aimerions tellement mieux faire ! Cette mission de mise en confiance est fondamentale, car elle permet un premier pas sur le chemin de l’espérance.

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #Solidarité #Travail

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.