Un culte si particulier

Le 25 octobre au matin, une grande effervescence a régné dans le temple de Toulon. Y aurait-il de la place pour tout le monde ? Ou bien le grand temple serait-il vide ?...  

À Toulon, le dernier culte d’octobre est celui de la cité, il est aussi pour l’EPUdF celui de la Réformation, où l’on fait mémoire du geste du réformateur Martin Luther affichant à Wittenberg, le 31 octobre 1517, ses 95 thèses contre les indulgences.

 

2020 marque également la commémoration des 150 ans de notre temple : si la communauté a vu le jour dans les années 1830, notamment grâce à l’intervention de la duchesse de Broglie, il aura fallu attendre 40 ans pour qu’il soit décidé de construire un temple, inauguré le 23 octobre 1870.

 

Situé au cœur de Toulon, classé monument historique, il est bien entendu ouvert lors des journées européennes du patrimoine. C’est un lieu vivant, un lieu de spiritualité où s’expriment également des musiciens de tout style, des artistes seuls en scène, et où chaque dimanche la chorale polynésienne nous fait partager sa joie.

 

Enfin, nous avons choisi que ce culte, en présence de notre présidente du conseil régional, la pasteure Sibylle Klumpp, marque également l’installation du nouveau conseil presbytéral.

 

Ces quatre événements étaient donc regroupés en un seul culte, dans un contexte bien particulier de possible reconfinement. Ils ont donné à la parole de Dieu, portée dans la prédication de notre pasteur Christian Badet, une force particulière et nous ont renforcés « dans l’espoir que l’écriture devienne parole vivante pour chacun d’entre nous et une parole qui nous accompagne, nous fasse vivre ».

 

La présence ensemble du préfet, d’une députée et d’une conseillère départementale que nous avons le plaisir de retrouver lors de nos grands événements, des représentants des Églises sœurs et amies et de la Marine Nationale, a pris ce 25 octobre 2020, peu de jours après l’actualité tragique qui nous avait tous sidérés, une dimension particulièrement forte en termes de laïcité, notion si chère aux protestants.

 

L’après-midi, nous étions une cinquantaine venus pour assister au magnifique concert d’orgue « Un certain J. S. Bach » donné dans le temple par Pascal Marsault.

 

Corinne Bianquis
Conseillère presbytérale

 

 

 

 

 

#Côte varoise #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur #Toulon
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Une maison où reprendre pied
Toulon
Une maison où reprendre pied
Tant de liens parentaux sont fragilisés dès la petite enfance : violence familiale, séparations, précarité… À Toulon, « Grandir ensemble » vient de naître pour apporter une aide personnalisée aux mères et à leurs enfants.
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.