Un culte si particulier

Le 25 octobre au matin, une grande effervescence a régné dans le temple de Toulon. Y aurait-il de la place pour tout le monde ? Ou bien le grand temple serait-il vide ?...  

À Toulon, le dernier culte d’octobre est celui de la cité, il est aussi pour l’EPUdF celui de la Réformation, où l’on fait mémoire du geste du réformateur Martin Luther affichant à Wittenberg, le 31 octobre 1517, ses 95 thèses contre les indulgences.

 

2020 marque également la commémoration des 150 ans de notre temple : si la communauté a vu le jour dans les années 1830, notamment grâce à l’intervention de la duchesse de Broglie, il aura fallu attendre 40 ans pour qu’il soit décidé de construire un temple, inauguré le 23 octobre 1870.

 

Situé au cœur de Toulon, classé monument historique, il est bien entendu ouvert lors des journées européennes du patrimoine. C’est un lieu vivant, un lieu de spiritualité où s’expriment également des musiciens de tout style, des artistes seuls en scène, et où chaque dimanche la chorale polynésienne nous fait partager sa joie.

 

Enfin, nous avons choisi que ce culte, en présence de notre présidente du conseil régional, la pasteure Sibylle Klumpp, marque également l’installation du nouveau conseil presbytéral.

 

Ces quatre événements étaient donc regroupés en un seul culte, dans un contexte bien particulier de possible reconfinement. Ils ont donné à la parole de Dieu, portée dans la prédication de notre pasteur Christian Badet, une force particulière et nous ont renforcés « dans l’espoir que l’écriture devienne parole vivante pour chacun d’entre nous et une parole qui nous accompagne, nous fasse vivre ».

 

La présence ensemble du préfet, d’une députée et d’une conseillère départementale que nous avons le plaisir de retrouver lors de nos grands événements, des représentants des Églises sœurs et amies et de la Marine Nationale, a pris ce 25 octobre 2020, peu de jours après l’actualité tragique qui nous avait tous sidérés, une dimension particulièrement forte en termes de laïcité, notion si chère aux protestants.

 

L’après-midi, nous étions une cinquantaine venus pour assister au magnifique concert d’orgue « Un certain J. S. Bach » donné dans le temple par Pascal Marsault.

 

Corinne Bianquis
Conseillère presbytérale

 

 

 

 

 

#Côte varoise #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur #Toulon
#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Une maison où reprendre pied
Toulon
Une maison où reprendre pied
Tant de liens parentaux sont fragilisés dès la petite enfance : violence familiale, séparations, précarité… À Toulon, « Grandir ensemble » vient de naître pour apporter une aide personnalisée aux mères et à leurs enfants.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?