Déclaration de soutien au peuple arménien

Marie-Jo Guichenuy, déléguée épiscopale à l’œcuménisme, Église catholique romaineDaniel Thévenet, pasteur, Église de RéveilBen Harding, révérend, Église anglicaneVazken Eskijian, diacre, Église arménienneErwan Cloarec, pasteur, Église baptisteCyril Gabra Gilada, prêtre, Église copteAntoine Callot, prêtre, Église orthodoxe, Patriarcat de ConstantinopleMichel Dubost, administrateur apostolique du diocèse, Église catholique romainePierre Blanzat, pasteur, Église protestante unie de France

Les responsables des Églises chrétiennes à Lyon, réunies au sein du CREL, tiennent à manifester leur profonde solidarité avec le peuple arménien, alors que de nouvelles menaces pèsent sur lui, au Haut-Karabagh, mais aussi en France et particulièrement dans notre région.
Nous avons appris avec angoisse la reprise de la guerre, le 27 septembre dernier, au Haut-Karabagh, ce territoire peuplé majoritairement d’Arméniens, enclavé dans la République d’Azerbaïdjan. Les combats et les bombardements qui ont suivi ont déjà fait trop de victimes et trop de destructions. Nous pensons aux morts, à leurs familles, aux nombreux blessés, à tous ceux qui ont perdu leur maison ou leur travail.

 

Il est urgent et nécessaire que la communauté internationale (particulièrement le « Groupe de Minsk » dont la France fait partie avec les États-Unis et la Russie) parvienne à imposer un arrêt total des combats, et qu’une solution durable à ce conflit soit trouvée. Il en va non seulement de l’intérêt des Arméniens, mais également de celui du peuple azéri.

 

© creative commons

Parallèlement, nous avons été informés avec effroi, de manifestations d’hostilité à l’égard des Arméniens de notre région, qui se sont produites récemment à Vienne et à Décines. Les actes d’intimidation, les slogans agressifs, commis et proférés à l’encontre de plusieurs de nos concitoyens, membres de la diaspora arméniennes par des militants d’un mouvement extrémiste d’origine étrangère, nous ont profondément choqués et inquiétés.

 

Parce que nous refusons que cela puisse encore se produire, nous élevons la voix pour dire notre totale solidarité avec les membres de la communauté arménienne, et pour affirmer notre détermination à ne jamais abandonner ceux-ci dans les moments d’adversité.
Le peuple arménien, qui au tout début du IVe siècle de notre ère, a donné au monde le premier royaume chrétien, nous est particulièrement cher. Son héroïsme et sa culture multiséculaire constituent des trésors de l’humanité, et notamment de l’histoire universelle du christianisme.
Ce peuple a connu plusieurs massacres et génocides, dès le XIXe siècle, et surtout les années 1915-1916, jusqu’en 1923. D’avril 1915 à juillet 1916, ce sont 1,5 million d’Arméniens qui ont péri, victimes de massacres et de déportations. Ainsi, le peuple arménien représente-t-il un témoin vivant des horreurs dont peuvent se rendre coupables les hommes quand ils se laissent saisir par la haine et la violence extrême. Par sa capacité à se relever, ce peuple donne également au monde un témoignage de courage et d’espérance.

 

Notre foi commune nous invite à vivre cette solidarité avec nos frères et sœurs arméniens dans l’esprit des Béatitudes, énoncées par le Christ Jésus. Celui-ci nous dit notamment : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! » Mais aussi : « Heureux les artisans de paix : ils seront appelés Fils de Dieu ! »

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Solidarité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.