Aumônerie synodale : joie et espérance

Pendant le synode régional, l’emploi du temps est rempli au point de déborder, et les journées sont très longues. Dans ces conditions, il serait tentant de vouloir aller à l’essentiel, de se débarrasser du superflu. Quelle place faire aux temps d’aumônerie, qui interviennent tôt le matin ou tard le soir ? Quelle importance leur reconnaître ? À n’en pas douter, la plus grande. Car ils nous rappellent que l’essentiel, ce ne sont pas tant les décisions financières, les rouages institutionnels, le bon fonctionnement des Églises locales. L’essentiel, c’est ce qui nous rassemble véritablement, et qui justifie ces décisions, ces rouages et même ces Églises : la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

 

Merci aux ministres régionaux qui ont assuré l’aumônerie du synode et nous ont rappelé cet ordre de priorité. Ministres régionaux : c’est-à-dire les quelques pasteurs qui ne sont pas en poste dans une Église locale, mais qui ont une mission spécifique au bénéfice de toutes les paroisses de la région.

 

Chaque temps d’aumônerie portait un intitulé savamment choisi : rigueur, sobriété, modération, frugalité. De quoi être en phase avec la « fin de l’abondance ». Pourtant, la tonalité de ces méditations matinales ou vespérales était loin d’être morose. Au contraire, c’étaient plutôt la joie et l’espérance qui dominaient, par les paroles prononcées, par les cantiques chantés avec entrain. Il n’était pas question de nier l’évidence, les difficultés du présent comme les menaces qui pèsent sur l’avenir. Il s’agissait au contraire de les regarder en face, d’avoir conscience qu’un monde peut finir, et confiance en ce que cela ne sera pas la fin de tout, mais bien plutôt un nouveau commencement. Le pasteur Jean-Pierre Sternberger concluait ainsi sa prédication du culte synodal : « avant tout le monde Christ a traversé l’impensable de la croix. Frères et sœurs, avec lui, il nous faudra ressusciter. »

 

 

 

 

 

#Actualité #Spiritualité #Synode régional

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.