
Les étudiants sont partis en Grèce avec des questions :
Qui entendait le message des apôtres, et notamment de Paul ?
Comment les gens vivaient-ils, et intégraient-ils le message du Christ à leur vie, à leurs habitudes religieuses, politiques, familiales ?
Comment se sont développées les premières communautés monastiques ?
Quel fut leur rôle dans la préservation des textes du Christianisme ?
Sur les traces de Paul et des premières communautés chrétiennes, les étudiants se sont laissés déplacer par la découverte du monde grec du premier siècle, et des siècles avant Jésus-Christ.
« À l’IPT comme en voyage, la théologie nous apprend à nous situer dans un contexte toujours plus large, à lire et interpréter les textes à la lumière de la connaissance de d’autres cultures. De l’acropole d’Athènes, en passant par Delphes, jusqu’aux monastères des météores et la ville de Corinthe, nous avons bien vu à quel point notre christianisme s’inscrit dans une histoire des religions bien plus grande que lui. » raconte Fiona Baudouin, étudiante à l’IPT.
Fiona nous fait vivre l’ambiance du voyage sur instagram et sur youtube.
Fiona Baudouin, avec Hélène Réglé et Cécile Richter, était également l’invitée de l’émission Solaé.
Le voyage a été financé en grande partie par FLAM et l’Association des Amis de l’Institut Protestant de Théologie (AMIPAT), avec une contribution de l’IPT et des étudiants eux-mêmes.
Les étudiants ont souhaité réfléchir au coût environnemental du voyage en avion et ont décidé de verser une compensation carbone à la ferme agro-écologique Terre amoureuse.
