Écoutez la voix de la Création

En cette période climatique troublée, il est plus que temps de prendre conscience du monde, de la nature, des humains, des créatures qui nous entourent. Le « Temps pour la Création » nous invite à réfléchir.  

De nombreuses voix sont mises en sourdine dans le discours public sur le changement climatique et l’éthique de la sauvegarde de la Terre. Ce sont les voix de ceux qui souffrent des impacts du changement climatique. Ce sont les voix de ceux qui détiennent la sagesse générationnelle sur la façon de vivre avec gratitude en respectant les limites de la Terre. Ce sont les voix d’une diversité décroissante d’espèces plus qu’humaines. C’est la voix de la Terre. Le thème du Temps pour la création 2022 sensibilise à notre besoin d’écouter les voix de toute la Création.

 

 

De l’équilibre harmonieux…

 

Certains des premiers écrits chrétiens font référence au concept de la Création comme à un livre dans lequel on peut lire la connaissance de Dieu. Ce que nous « entendons » de la Création est plus qu’une métaphore tirée de notre compréhension de l’écologie et de la science du climat. C’est plus que les sciences biologiques et physiques qui ont façonné le dialogue entre la théologie et les sciences naturelles depuis la révolution scientifique. L’équilibre harmonieux de la biodiversité écologique et les cris de souffrance de la Création sont tous deux des échos du divin, car toutes les créatures ont la même origine et la même fin en Dieu. Écouter les voix de nos co-créatures, c’est comme percevoir la vérité, la bonté ou la beauté à travers la vie d’un ami humain et d’un membre de la famille.

 

La tradition chrétienne nous aide à apprendre à écouter le livre de la Création. La spiritualité chrétienne regorge de pratiques qui amènent notre corps à la contemplation dans la parole et le silence. Cultiver une spiritualité de l’écoute active nous aide à discerner les voix de Dieu et de nos voisins parmi le bruit des récits destructeurs. La contemplation nous fait passer du désespoir à l’espoir, de l’anxiété à l’action !

 

 

 

… aux cris de souffrance

 

Le livre des Écritures proclame la Parole de Dieu afin que nous puissions entrer dans le monde et lire le livre de la Création en anticipant cet Évangile. À son tour, le livre de la Création nous aide à percevoir le livre des Écritures du point de vue de toute la Création qui attend avec impatience la Bonne Nouvelle. Le Christ devient une clé pour discerner le don et la promesse de Dieu pour toute la Création, et en particulier pour ceux qui souffrent ou qui sont déjà perdus pour nous. Pendant le Temps pour la création, notre prière et notre action communes peuvent nous aider à écouter les voix de ceux qui sont réduits au silence.

 

Dans la prière, nous nous concentrons sur le cri de la Terre et sur le cri des pauvres. Les communautés de culte peuvent amplifier les voix des jeunes, des peuples autochtones, des femmes et des communautés touchées qui ne sont pas entendues dans la société.

 

Écouter la voix de la Création offre aux membres de la famille chrétienne un riche point d’entrée pour le dialogue et la pratique interconfessionnels et interdisciplinaires. En écoutant la voix de toute la Création, les humains se rejoignent dans leur vocation à prendre soin de notre maison commune (oikos).

 

 

 

 

 

#Actualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.