Emmanuelle Seyboldt, nouvelle présidente du Conseil national

Lors du dernier synode national qui s’est tenu à Lille du 26 au 28 mai, une nouvelle présidente du conseil national a été élue. Originaire de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon, nous devions à notre tour la présenter à nos lecteurs. Une femme, enfin !

 

Tous les journalistes de France ce sont émus de voir une femme pasteure arriver à ce poste. C’est que dans notre pays, la tradition catholique impose toujours une autorité masculine. Voilà ce que leur répond Emmanuelle Seyboldt : cette élection est à la fois « événement », parce que « c’est la première fois », mais aussi « quelque chose de très banal et de très ordinaire ». Il lui semble « normal qu’au bout de plus de 50 ans de ministère féminin, les femmes parviennent aux postes de responsabilités ». À l’heure actuelle, plus du tiers des 450 pasteurs de l’Église protestante unie de France sont des femmes. Elle rappelle que, depuis 1965, les femmes peuvent être officiellement pasteur dans notre Église.

 

Musicienne

 

Emmanuelle Carrière est née en 1970 à Lunel (34).

 

Son père, professeur de physique-chimie a transmis sa passion de la musique à ses quatre enfants. Les trois frères et sœurs d’Emmanuelle deviendront musiciens professionnels. Elle-même apprend le piano, la direction de chœur, le chant, et l’alto aussi pour le plaisir de l’orchestre.

 

C’est dans l’Église réformée de Saint-Étienne qu’elle grandit, catéchisme, groupe de jeunes, chorales. Elle accompagne à l’orgue les cultes. Elle y reçoit très jeune la conviction que l’Évangile est la raison d’être de son existence.

 

 

Pasteure

 

Elle suit sa formation théologique à l’Institut protestant de théologie de 1989 à 1994, d’abord à Paris puis à Montpellier. En 1994, elle est reconnue comme pasteure de l’Église réformée de France. Elle exerce son premier ministère dans la vallée de l’Eyrieux en Ardèche, puis à Châtellerault. Elle est également aumônier du Centre hospitalier universitaire de Poitiers.

 

En 2007, elle est chargée de mission du service national de catéchèse de l’Église réformée de France pendant cinq ans. Simultanément, elle est nommée rédactrice en chef du journal régional Échanges des Églises réformées de la région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur. Elle participera à la création de l’association de la Presse régionale protestante dont elle sera présidente de 2014 à 2016.

 

En 2013, elle est pasteure à Besançon, tout en assurant la présidence du conseil régional de la région Est de l’Église réformée de France, fonction qu’elle occupera jusqu’en 2014. À la création de la région unie Est-Montbéliard de l’Église protestante unie de France, elle devient vice-présidente du conseil régional jusqu’en 2016.

 

Femme

 

Elle est mère de quatre enfants et mariée en 2006 à Andreas Seyboldt, pasteur d’origine allemande, et lui-même père de trois enfants. La musique compte toujours beaucoup dans sa vie, qu’elle soit écoutée ou pratiquée, de préférence avec d’autres. Mais la lecture est également importante, le plus souvent et de toutes sortes, des BD aux romans policiers !

 

Une journée de vacances réussie, c’est une marche dans la forêt ou au bord de l’océan, suivie d’une tasse de thé et d’un bon roman en écoutant J.S. Bach. Mais elle apprécie les plaisirs de la table, surtout préparés par son époux, et les sorties au cinéma avec les enfants.

 

Très marquée par la lecture de Paul Tillich, théologien du dialogue avec la culture et la philosophie et du dialogue avec les religions non-chrétiennes, elle trouve aujourd’hui son ressourcement auprès des théologiennes actuelles, notamment Lytta Basset et Marion Muller-Colard.

 

 

 

 

Les membres du nouveau conseil national

 

Emmanuel de Bary, Catherine Bergeron, Marc Boss, Jean-François Breyne, Margreet Dieleman, Perrine Dufoix, Carine Frank, Jean Frey, Jean-François Guery, Jean-Thomas Heintz, Christiane Iribarren, Christine Mielke, Paolo Morlacchetti, Jean-François Nardin, Alain Pelissier, Denis Richard, Emmanuelle Seyboldt, Michelle Valléry, Gilles Vidal, Gaspar Visser’t Hooft.

 

 

 

#Actualité #Église protestante unie de France

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.