Redécouvrir France Quéré

Le 28 novembre se déroulera à l’Institut protestant de théologie de Paris une journée de conférence sur la théologienne France Quéré (1936-1995) en même temps qu’un numéro de Foi et vie lui est consacré.

Trente ans après sa mort, une journée de conférence (possibilité de suivre à distance) et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale. La diversité des interventions permettra d’aller à la rencontre d’une belle figure qui a marqué ses contemporains et gagne à être relue aujourd’hui.

 

1995-2025, France Quéré aujourd’hui : une foi vive, une pensée libre

 

 

Sa première dimension est œcuménique. France Quéré est née et a grandi à Montpellier. Elle y obtient un diplôme en lettres classiques et met sa connaissance du grec et du latin au service de la traduction des Pères de l’Église dans un style vivant qui permet de faire dialoguer ces textes anciens avec les problématiques modernes, comme la place de la femme, le mariage, riches et pauvres… Elle se saisira du délicat sujet entre protestant et catholique de Marie (qu’évoquera le 28/11 la théologienne mennonite Anne-Cathy Graber) et deviendra une plume régulière de la presse catholique (en particulier de La Croix et de Panorama).

 

Nourrie de cette approche biblique, elle se saisit dans les années 1970 des questions éthiques, en particulier sur les questions familiales et sexuelles alors en plein bouleversement. Si comme Jacques Ellul elle porte une vision inquiète de ces évolutions, elle partage avec André Dumas – plus confiant en ces changements – le souci des personnes qu’elle rencontre et des réalités qu’elles vivent. Quelle actualité de ses réflexions notamment pour le couple et la famille ? Marguerite Léna, Gemma Durand et Olivier Abel en discuteront.

 

Elle est aussi l’une des figures d’une théologie féminine qui n’est pas encore une théologie féministe. Pour elle, les femmes sont égales tout en étant différentes des hommes. Cela a-t-il encore un sens aujourd’hui ? Ce sera la question posée à Élisabeth Parmentier et Céline Rohmer.

 

Ces réflexions la mènent en 1983 à être membre du Conseil consultatif national d’éthique qui vient d’être créé par François Mitterrand et où elle siégera jusqu’à sa mort en 1995. Là se posent également les questions familiales et sexuelles mais aussi celles des neurosciences.

 

La relation à l’autre – l’humain, le divin – et l’amour qui lui est dû est au cœur de la pensée de France Quéré. Si l’amour reste mystérieux, inclassable, insaisissable et mystérieux, il n’en est pas moins à la fois au fondement et créateur de la relation. Il ne s’agit pas d’ajouter un supplément d’âme à une éthique rationnelle en position de jugement. Elle met en avant la faiblesse et la dépendance de la condition humaine. Dans cette rencontre, si la faiblesse s’assume, elle permet que s’ouvrent « des chemins de vie, des déplacements, des remises en causes. La liberté morale du sujet et l’amour se répondent et s’entraînent mutuellement », comme l’écrit Caroline Bauer dans son article dans Foi et vie. C’est cette éthique aimante qu’il est proposé de redécouvrir.

 

 

Stéphane Lavignotte : France Quéré, quand l’amour devient une éthique

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

Caroline Bauer : France Quéré, une foi vive et une pensée libre

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

« 1995-2025, France Quéré : une foi vive, une pensée libre », le vendredi 28 novembre de 9 h à 18 h à l’Institut protestant de théologie de Paris, organisé par Foi et vie et le Forum protestant avec le soutien de la Fondation Eugène-Bersier. Retrouvez toutes les informations : https://forumprotestant.fr/articles/1995-2025-france-quere-aujourdhui-une-foi-vive-une-pensee-libre/

Notice sur museeprotestant.org

 

France Quéré – Une voix qui éveille : Actes du Colloque tenu au Collège des Bernardins à Paris à l’occasion des vingt ans de la mort de France Quéré, théologienne protestante (Olivétan)

 

Présence d’une Parole – Quatre conférences de France Quéré et une prière de fête (Petite bibliothèque protestante, Olivétan)

#Actualité #Événements #Femmes protestantes #Institut Protestant de Théologie #Vidéos

Nos titres

Paroles protestantes Paris
Ensemble
Le Cep
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Haïti : Le prix de l’indépendance
Événements
Haïti : Le prix de l’indépendance
Les 28, 29 et 30 novembre, la plateforme Haïti, sous l’égide de la Fédération protestante de France (FPF), organise un colloque sur le thème « Haïti : le prix de l’indépendance ».
Festival Migrant’Scène : tisser des liens pour demain
Fraternité
Festival Migrant’Scène : tisser des liens pour demain
Migrant’scène, le festival de La Cimade, s’installe du 15 novembre au 7 décembre 2025 dans près d'une centaine de villes. Il permet de rencontrer des publics variés, de valoriser les paroles et les œuvres des personnes exilées ; et de proposer une autre narration des migrations à travers des formes culturelles et artistiques engagées.
120 ans de la Fédération protestante de France
Événements
120 ans de la Fédération protestante de France
À l’occasion de ses 120 ans, la Fédération protestante de France (FPF) propose une exposition à la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) à Paris, jusqu'au 13 février 2026.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
200 ans de protestantisme à Marseille
Marseille
200 ans de protestantisme à Marseille
Le Consistoire de l’Arc phocéen a prévu de nombreux événements à l’occasion des 200 ans de l’inauguration du temple Grignan. Cet automne, il souhaite faire de ce bicentenaire une étape clé pour le dynamisme et l’avenir du protestantisme à Marseille.
Grand Kiff 2025 : nous y étions !
Région parisienne
Grand Kiff 2025 : nous y étions !
Il se pourrait que vous soyez passés à côté de ce grand événement qui a marqué la fin du mois de juillet 2025… Ou peut-être vous demandez-vous encore de quoi il s’agissait, particulièrement si vous avez dépassé la trentaine depuis quelque temps.
Assemblée de la Favéa
Montagne
Assemblée de la Favéa
Rencontre annuelle de La Favéa au coeur de la forêt du Lizieux, à l'initiative du Consistoire de la Montagne.