Grand Kiff 2025 : Nous étions mille !

Du 25 au 29 juillet la jeunesse de l’Église protestante unie de France s’est retrouvée pour un camp géant à La Force, en Dordogne. Prière, jeux, découvertes étaient au rendez-vous.

C’est dans l’enceinte de la Fondation John-Bost que près de mille jeunes se sont installés pour quatre jours. La météo était au rendez-vous pour bien profiter de toutes les activités proposées.

 

Une infrastructure à la hauteur

Autour du chapiteau géant qui permettait de réunir tout le monde, plusieurs espaces temporaires avaient été installés. De véritables villages ont accueilli la zone repas, l’espace des tentes, les stands des partenaires, les zones de jeux et de repas, les sanitaires… Une infrastructure adaptée pour le plus grand plaisir des jeunes.
Il faut ici admirer le travail et l’implication des alter kiffeurs qui sont arrivés plusieurs jours avant pour transformer un terrain vide en un véritable village de festival. Rien n’a été laissé au hasard, ce qui a permis de profiter au maximum des activités proposées au fil des jours.

 

La journée d’un kiffeur

Après le réveil, la douche et le petit déjeuner, la journée commençait par un temps de culte. Au fil des célébrations, on a vu refleurir le désert. Du premier tas de sable à l’abondance des fleurs, le chapiteau s’est métamorphosé. En suivant, des petits groupes s’éparpillaient dans la verdure du camp pour un temps d’étude biblique. Le temps du repas était l’occasion d’un concours de chants (à celui qui chanterait le plus fort !) entre les différents groupes (scouts ou régionaux).
Puis commençaient les activités de l’après-midi. Entre temps libre et grands jeux, les jeunes ont pu découvrir, par exemple, l’espace des partenaires du Grand Kiff : Cimade, Fondation John-Bost, Defap, Église universelle et bien d’autres.
Le soir était réservé à des veillées qui proposaient de la musique, des spectacles, des temps de défoulements joyeux.
Des activités pour tous, permettant de découvrir ou d’approfondir son parcours personnel par et avec les autres.

 

Ce que l’on peut retenir

Pendant ces quatre jours, tous les jeunes présents ont vécu des instants de sérieux et de joie. Dans une grande bienveillance, ils ont pu se rencontrer, partager, débattre, jouer. Parmi les aménagements du site, il y avait des lieux de ressourcement spirituel ou plus personnel, mais aussi des stands de prévention. Une scène ouverte a permis à certains kiffeurs d’exprimer leurs talents musicaux.
Mais laissons la parole aux kiffeurs. Que retiendront-ils de cette expérience ? Pour beaucoup, disséminés sur tout le territoire national, ils ont aimé se rendre compte qu’ils n’étaient pas seuls. Il y a d’autres jeunes protestants qui ont les mêmes questions et les mêmes préoccupations qu’eux. Ils peuvent échanger entre eux sur leurs doutes et leurs difficultés spirituelles. Ils ont particulièrement apprécié l’ambiance, la bienveillance, la bonne humeur et le respect qui se dégageaient du camp.
D’autres ont réalisé qu’ils pouvaient changer leurs habitudes, vivre sans leur téléphone et qu’ainsi ils étaient plus disponibles à la rencontre. Rencontre, liberté, partage sont les maîtres mots des jeunes rencontrés lors du Grand Kiff.
Et tous en choeur ont un message à transmettre aux autres jeunes qui n’ont pas pu venir ou qui n’avaient pas encore l’âge : l’expérience est tellement extraordinaire qu’il faut la vivre au moins une fois dans sa vie. En résumé, on a adoré, on sera là pour le prochain Grand Kiff, soit comme kiffeur soit comme alter kiffeur. N’hésitez plus, venez vivre cette expérience !

 

Le Grand Kiff 2025, près de mille jeunes pour partager ou découvrir leur foi dans la joie
© EPUdF/Grand Kiff

 

#Actualité #Église protestante unie de France #Événements #Grand Kiff #Jeunes

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Haïti : Le prix de l’indépendance
Événements
Haïti : Le prix de l’indépendance
Les 28, 29 et 30 novembre, la plateforme Haïti, sous l’égide de la Fédération protestante de France (FPF), organise un colloque sur le thème « Haïti : le prix de l’indépendance ».
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Festival Migrant’Scène : tisser des liens pour demain
Fraternité
Festival Migrant’Scène : tisser des liens pour demain
Migrant’scène, le festival de La Cimade, s’installe du 15 novembre au 7 décembre 2025 dans près d'une centaine de villes. Il permet de rencontrer des publics variés, de valoriser les paroles et les œuvres des personnes exilées ; et de proposer une autre narration des migrations à travers des formes culturelles et artistiques engagées.
120 ans de la Fédération protestante de France
Événements
120 ans de la Fédération protestante de France
À l’occasion de ses 120 ans, la Fédération protestante de France (FPF) propose une exposition à la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) à Paris, jusqu'au 13 février 2026.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Le 28 novembre se déroulera à l’Institut protestant de théologie de Paris une journée de conférence sur la théologienne France Quéré (1936-1995) en même temps qu’un numéro de Foi et vie lui est consacré.
200 ans de protestantisme à Marseille
Marseille
200 ans de protestantisme à Marseille
Le Consistoire de l’Arc phocéen a prévu de nombreux événements à l’occasion des 200 ans de l’inauguration du temple Grignan. Cet automne, il souhaite faire de ce bicentenaire une étape clé pour le dynamisme et l’avenir du protestantisme à Marseille.
Grand Kiff 2025 : nous y étions !
Région parisienne
Grand Kiff 2025 : nous y étions !
Il se pourrait que vous soyez passés à côté de ce grand événement qui a marqué la fin du mois de juillet 2025… Ou peut-être vous demandez-vous encore de quoi il s’agissait, particulièrement si vous avez dépassé la trentaine depuis quelque temps.
Assemblée de la Favéa
Montagne
Assemblée de la Favéa
Rencontre annuelle de La Favéa au coeur de la forêt du Lizieux, à l'initiative du Consistoire de la Montagne.