
« L’écrit est au cœur du protestantisme qu’il soit le Livre fondateur, la Bible ; mais également les livres, comme vecteurs d’émancipation, d’éducation, de découvertes, d’intelligence, de tolérance » Anne Faure, présidente et fondatrice du festival
Une table ronde sur le thème « Qu’est-ce-que la vérité face à la désinformation ?» a réunit la théologienne Marion Muller-Colard, le philosophe Pierre Manent et le chercheur François Bancilhon.
À l’occasion de cette 4e édition, Anne Faure, la présidente et fondatrice du Festival protestant du livre, a également remis comme à l’habitude quatre prix :
– Prix Théologie : Thomas Römer, bibliste et titulaire de la chaire Milieux bibliques au Collège de France, pour La Bible, qu’est-ce que ça change ? (Labor et Fides, 2025).
– Prix spécial du jury : Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, connue pour avoir révélé en 2007 le scandale du Mediator, pour la bande dessinée Un crime chimiquement pur (Delcourt, 2023), coécrite avec Paul Giacometti et François Duprat.
– Prix du Festival protestant du livre : Alain Deloche, médecin humanitaire et fondateur de La Chaîne de l’espoir, pour ses deux ouvrages : Médecin du cœur – 50 ans d’engagement sans frontières (Cherche Midi, 2024) et 30 ans d’espoir, La Chaîne de l’espoir (2024).
– Prix Histoire : Hugues Daussy, professeur d’histoire moderne à l’université de Franche-Comté, pour Histoire politique de la Réforme française (1540-1685) (Perrin, 2025).
