Familles, handicap et Église inclusive

Des relations à tisser, des découvertes à transmettre dans les Églises locales, des partages et des célébrations... 25 personnes étaient présentes pour le lancement de ce nouveau réseau.

Les participants, en situation de handicap ou non, ont raconté de magnifiques moments de joie dans la vie de leurs Églises locales. Ces partages, comme ceux des difficultés à vivre ensemble les temps de la vie paroissiale, nous les avons portés dans la prière et avons cherché comment être acteur de changement.

 

Petit réseau deviendra grand ! (© DR)

 

 

 

Toutes les compétences

 

Sonja Muzy et Catherine Ulrich, les deux responsables de la Communauté œcuménique des personnes handicapées et de leurs familles (COPH) à Genève nous ont raconté leurs ministères et les activités de l’espace Montbrilland, où se vivent célébrations et spectacles. Outre la célébration mensuelle animée par toute une équipe, elles sont disponibles pour se rendre dans les Églises locales de Genève. La formation dispensée aux personnes en situation de handicap ou non pour participer à la liturgie de la cène a retenu notre attention. Catherine a également partagé avec nous le rituel qu’elle utilise pendant les visites aux personnes avec autisme.

 

Que retenir de ce grand moment ? Sans aucun doute, l’importance de valoriser les compétences de chacun et de célébrer notre commune humanité ainsi, dans le tissage de nombreux liens.

 

 

 

Et demain…

 

Demain, dans le culte de leur communauté, les participants deviendront témoins de ce désir de partager nos forces et nos rêves pour une Église inclusive. Ils s’y sont engagés, et offriront à ceux et celles qui les rejoindront dans ce défi, le livre Église et handicap mental (édité en collaboration avec la FEP, chez Olivétan).

 

Demain, nous organiserons d’autres rencontres pour que les liens se consolident.

 

Demain, il est probable que l’écho des bonnes idées des uns et des réflexions des autres circule dans une lettre de notre réseau, et permette de mettre en place un blog.

 

Demain, c’est maintenant ! C’est maintenant que nous avons le souhait de manifester dans nos Églises locales notre commune humanité, quelles que soient nos capacités et nos difficultés.

 

 

 

 

 

#Actualité #Église universelle #Fondation John Bost #Handicap

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.