L’absence, source de saveur

Petit à petit, notre horizon semble s’éclaircir en ce printemps. 

Avant même que la brise nous atteigne, nous pensons en sentir l’effet. Voici, nos rencontres vont pouvoir reprendre, nos fraternités se concrétiser, notre communion se vivre en cet été qui s’annonce. Nous avons appris, et apprendrons encore, à vivre avec ces menaces pour l’humanité, car d’autres sont à venir, certainement. Nous avons, en un sens, grandi, car tel est le résultat de toute contrariété, contrainte ou même parfois douleur.

 

Nous avons grandi par rapport à ce que nous avons vécu depuis plus d’un an et des traces resteront dans nos fonctionnements et dans nos manières de vivre en Église.

 

Nous avons grandi aussi dans la foi, abandonnant des traditions bien ancrées et, finalement, des pratiques routinières. Notre écoute de la Parole est différente, notre attention aux autres aussi. Nous avons touché du doigt l’orée de nos vies et celles de ceux qui nous sont chers. Et surtout, nous avons expérimenté concrètement l’absence, rendant une saveur particulière à nos gestes et nos paroles.

 

Les Églises locales ont expérimenté, parfois de force, de nouvelles manières de vivre la foi et de dire la bonne nouvelle. C’est heureux de constater ainsi notre capacité collective à poursuivre notre mission d’annonce de l’Évangile, d’accueil de l’autre et d’écoute du frère ou de la sœur en souffrance.

 

Un gué est un lieu entre deux rives, peu profond pour nous permettre de traverser. Nous y sommes assurément, accompagnés par l’Esprit.

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #Mesures sanitaires #Rencontres

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.