L’alter Kiff, vivre et faire vivre le grand kiff autrement

L’Alter Kiff, un camp pour les jeunes adultes volontaires de 18 35 ans pour vivre une expérience forte et enrichissante d’engagement au service de la préparation du Grand Kiff.
Jeunes bénévoles en action pour l'Alter Kiff
L’Alter Kiff est, en plus d’un camp jeunesse, un soutien logistique pour l’organisation du Grand Kiff © EPUdF/F. Honegger

 

 

 

 

Les jeunes adultes, appelés les « Alter-Kiffeurs » ou « Alter-Kiffeuses », arriveront sur le site du Grand Kiff à La Force en Dordogne une semaine avant l’événement. Ils et elles s’engageront dans diverses missions de préparation du Grand Kiff, telles que l’installation et l’aménagement du site, l’accueil des participants, l’animation musicale, la communication et bien d’autres tâches logistiques. Ils et elles seront accompagnés pendant les jours qui précédent le Grand Kiff afin d’apporter au mieux leur énergie, leurs idées et leur regards neufs pour l’organisation de l’événement.

 

Qu’est-ce que l’Alter Kiff ?

 

En complément de ces temps de services, l’Alter Kiff est un camp avec des temps d’animation, des temps de rencontres et d’aumônerie. L’Alter Kiff est aussi l’occasion de vivre une rencontre interculturelle avec des jeunes adultes venant d’Églises sœurs à l’étranger (Églises de la Cevaa notamment) et d’approfondir des liens avec la Fondation John-Bost (institution protestante sanitaire et médico-sociale qui accueille le Grand Kiff).

 

Qui peut participer ?

 

L’Alter Kiff est ouvert à tous les jeunes de 18 à 35 ans. Quelle que soit son expérience, chacun·e peut contribuer à l’organisation générale, en mettant ses talents et son énergie au service du projet commun. Chrétien·ne ou non, en recherche, compétent·e dans un domaine de l’organisation ou non, ultra-sociable ou réservé·e, chacun·e est bienvenue pour vivre ce camp.

 

Pourquoi un camp Alter Kiff ?

 

À l’origine de l’Alter Kiff, il y a principalement la motivation des jeunes adultes, devenus trop âgés pour être considérés comme des jeunes participants du Grand Kiff. Ce camp de quinze jours autour du Grand Kiff s’inscrit dans une forme de continuité et de passage de témoin pour permettre de vivre des moments forts en Église dans une dynamique de service et d’entraide. L’Alter Kiff est un véritable lieu d’Église pour faire confiance aux jeunes adultes et où ces derniers se voient confier des responsabilités concrètes. Loin de leur faire simplement des propositions ou d’agir à leur place, l’événement leur offre un rôle actif, qu’ils soient experts dans un domaine particulier, familiers des grands rassemblements ou encore novices.

 

La préparation du Grand Kiff s’étale sur environ 18 mois, et l’Alter Kiff représente le « sprint final », permettant de concrétiser les dernières étapes de l’organisation. Les Alter-Kiffeurs·ses contribuent avec la centaine de bénévoles à la préparation de l’événement dans un cadre sécurisé et collaboratif.

 

Témoignage de Pauline, ancienne Alter-Kiffeuse de 20 ans : « J’avais envie de passer de l’autre côté, celui de l’organisation, afin de faire vivre à d’autres jeunes ce que j’ai pu vivre lors de grands rassemblements. Grâce à ce camp Alter Kiff, j’ai découvert que donner à l’autre était bien plus puissant que recevoir. Voir autant de jeunes se rassembler pour la même chose, ça donne de l’espoir. L’espoir que l’Église n’est pas morte, que la jeunesse y a entièrement sa place et qu’on est soutenus dans nos projets. C’est l’amour commun pour Dieu qui nous rassemble. »

 

 

 

Grand Kiff

 

• Du 25 au 29 juillet 2025 à La Force en Dordogne

 

• Thème : « Respire, espère »

 

• Âges : de 14 à 20 ans

 

Alter Kiff

 

• Du 18 au 31 juillet 2025 à La Force en Dordogne

 

• Camp de service pour vivre et faire vivre le Grand Kiff autrement

 

• Âges : de 18 à 35 ans

 

Ouverture des inscriptions individuelles au 15 janvier 2025.

 

Contact : Daniel Cremer, Chargé de mission Projets jeunesse EPUdF

 

daniel.cremer@epudf.org

 

 

 

 

 

#Actualité #Église protestante unie de France #Grand Kiff #Jeunes

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.