L’alter Kiff, vivre et faire vivre le grand kiff autrement

L’Alter Kiff, un camp pour les jeunes adultes volontaires de 18 35 ans pour vivre une expérience forte et enrichissante d’engagement au service de la préparation du Grand Kiff.
Jeunes bénévoles en action pour l'Alter Kiff
L’Alter Kiff est, en plus d’un camp jeunesse, un soutien logistique pour l’organisation du Grand Kiff © EPUdF/F. Honegger

 

 

 

 

Les jeunes adultes, appelés les « Alter-Kiffeurs » ou « Alter-Kiffeuses », arriveront sur le site du Grand Kiff à La Force en Dordogne une semaine avant l’événement. Ils et elles s’engageront dans diverses missions de préparation du Grand Kiff, telles que l’installation et l’aménagement du site, l’accueil des participants, l’animation musicale, la communication et bien d’autres tâches logistiques. Ils et elles seront accompagnés pendant les jours qui précédent le Grand Kiff afin d’apporter au mieux leur énergie, leurs idées et leur regards neufs pour l’organisation de l’événement.

 

Qu’est-ce que l’Alter Kiff ?

 

En complément de ces temps de services, l’Alter Kiff est un camp avec des temps d’animation, des temps de rencontres et d’aumônerie. L’Alter Kiff est aussi l’occasion de vivre une rencontre interculturelle avec des jeunes adultes venant d’Églises sœurs à l’étranger (Églises de la Cevaa notamment) et d’approfondir des liens avec la Fondation John-Bost (institution protestante sanitaire et médico-sociale qui accueille le Grand Kiff).

 

Qui peut participer ?

 

L’Alter Kiff est ouvert à tous les jeunes de 18 à 35 ans. Quelle que soit son expérience, chacun·e peut contribuer à l’organisation générale, en mettant ses talents et son énergie au service du projet commun. Chrétien·ne ou non, en recherche, compétent·e dans un domaine de l’organisation ou non, ultra-sociable ou réservé·e, chacun·e est bienvenue pour vivre ce camp.

 

Pourquoi un camp Alter Kiff ?

 

À l’origine de l’Alter Kiff, il y a principalement la motivation des jeunes adultes, devenus trop âgés pour être considérés comme des jeunes participants du Grand Kiff. Ce camp de quinze jours autour du Grand Kiff s’inscrit dans une forme de continuité et de passage de témoin pour permettre de vivre des moments forts en Église dans une dynamique de service et d’entraide. L’Alter Kiff est un véritable lieu d’Église pour faire confiance aux jeunes adultes et où ces derniers se voient confier des responsabilités concrètes. Loin de leur faire simplement des propositions ou d’agir à leur place, l’événement leur offre un rôle actif, qu’ils soient experts dans un domaine particulier, familiers des grands rassemblements ou encore novices.

 

La préparation du Grand Kiff s’étale sur environ 18 mois, et l’Alter Kiff représente le « sprint final », permettant de concrétiser les dernières étapes de l’organisation. Les Alter-Kiffeurs·ses contribuent avec la centaine de bénévoles à la préparation de l’événement dans un cadre sécurisé et collaboratif.

 

Témoignage de Pauline, ancienne Alter-Kiffeuse de 20 ans : « J’avais envie de passer de l’autre côté, celui de l’organisation, afin de faire vivre à d’autres jeunes ce que j’ai pu vivre lors de grands rassemblements. Grâce à ce camp Alter Kiff, j’ai découvert que donner à l’autre était bien plus puissant que recevoir. Voir autant de jeunes se rassembler pour la même chose, ça donne de l’espoir. L’espoir que l’Église n’est pas morte, que la jeunesse y a entièrement sa place et qu’on est soutenus dans nos projets. C’est l’amour commun pour Dieu qui nous rassemble. »

 

 

 

Grand Kiff

 

• Du 25 au 29 juillet 2025 à La Force en Dordogne

 

• Thème : « Respire, espère »

 

• Âges : de 14 à 20 ans

 

Alter Kiff

 

• Du 18 au 31 juillet 2025 à La Force en Dordogne

 

• Camp de service pour vivre et faire vivre le Grand Kiff autrement

 

• Âges : de 18 à 35 ans

 

Ouverture des inscriptions individuelles au 15 janvier 2025.

 

Contact : Daniel Cremer, Chargé de mission Projets jeunesse EPUdF

 

daniel.cremer@epudf.org

 

 

 

 

 

#Actualité #Église protestante unie de France #Grand Kiff #Jeunes

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.