L’avenir s’inspire maintenant

« La grâce est peut-être première, mais si tu ne ranges pas ta chambre, la fessée sera immédiatement seconde… Travaille si tu veux avoir un bon métier… Ne perds pas ton temps à rêvasser… ». À combien d’enfants a-t-on rabâché la conformité aux normes familiales et sociales, la nécessité du réalisme, la foi dans le progrès pour que le monde devienne meilleur ?

L’important n’était pas le réalisme

 

Force est de constater que ces instructions, aussi logiques et sages qu’elles soient, ont aujourd’hui prouvé leur échec. Devant les piètres avancées de la COP28, les guerres et les violences de proximité, la peur de manquer ou l’indifférence à autrui, comment dire aux dernières générations qu’elles ont un avenir radieux ? Le monde construit depuis deux siècles par la modernité a atteint ses limites et la jeunesse recherche souvent ailleurs le sens de son existence.

 

 

La victoire du rêve et de l’intuition

 

Pourtant tout était là, déjà présent en germe. La chambre en foutoir de l’adolescent boutonneux était un lieu de sécurité et de créativité qui lui permettait de construire son rôle futur à l’abri des regards. Le bon métier n’était pas forcément celui rêvé par les parents, dont certains aujourd’hui changent d’eux-mêmes de voie pour devenir charpentiers ou médiateurs et s’établir hors de la ville. Le rêve est reconnu comme le meilleur moyen pour casser les impossibles et libérer l’intuition, il se trouve à l’origine des plus grandes fulgurances.

 

Force est donc de constater que ce qui est réellement précieux dans ce monde relève des rencontres, du temps passé à méditer, de l’intuition d’autres logiques ou d’autres idées, de la spiritualité personnelle ; mais ces pépites ne relevaient ni du réalisme ni du progrès.

 

À l’aube de cette nouvelle année, il n’est pas besoin de grandes résolutions sur la marche du monde, l’utilisation du vélo ou un quelconque régime alimentaire ou sportif. Des idées saugrenues suffiront amplement, pourvu qu’elles soient issues de l’intuition, de la créativité, de l’inspiration. On reconnaît celui qui est inspiré quand celui qui le croise change son regard sur la vie.

 

L’inspiration a fait fuir Joseph et Marie en Égypte pour éviter le pire, alors que la logique voulait qu’ils rentrassent à Nazareth. L’inspiration a guidé un certain Jésus vers une vie différente de ce qui était prévu, mais le monde en est encore inspiré à son tour. L’advenir s’inspire maintenant.

 

 

Sommaire de n°482 – janvier 2024

 

S’abonner

 

Suivre la presse régionale protestante sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.