L’extrême droite : Le masque et la plume

L’extrême droite est devenue un sujet d’actualité. Ses succès en Europe m’interpellent. Son arrivée au pouvoir en Israël me sidère. Mais comment la définir ? Faut-il s’inquiéter de ses succès ? Comment les expliquer ?

Le socle idéologique de l’extrême droite repose sur des fondamentaux : le patriotisme qui devient nationalisme ; la sécurité, quitte à limiter les libertés ; le rejet de l’autre – étranger, migrant, musulman. Mais pour classer un parti à l’extrême droite il faut un dernier critère : le non-respect de l’État de droit. L’extrême droite est antidémocratique. Là est son essence. Là est le danger. Pourtant le succès est au rendez-vous. Quelles sont ses stratégies gagnantes ?

 

Les résultats des élections européennes de 2019 sont un instantané à l’échelle de l’UE. L’extrême droite est présente dans presque tous les pays de l’Union, et même dominante dans trois d’entre eux (Pologne, Hongrie, Italie) et dans une région (Flandre). (© DR)

 

 

 

Au nom de l’ordre

 

« Une population en proie à la peur exige d’être protégée. » La peur est une émotion des plus fortes qui active en nous le réflexe de survie nous faisant perdre tout discernement. La guerre en Tchétchénie, qualifiée d’opération antiterroriste, permet à Poutine de forger l’image d’un homme fort. Sous couvert de lutte antiterroriste, il réduit les libertés, faisant de la démocratie une coquille vide. La sécurité n’est pas un objectif mais bien un moyen, celui d’asseoir le pouvoir d’un autocrate. Les prises d’otages, à Moscou et Beslan, révèlent le peu d’intérêt du pouvoir pour la sécurité de ses citoyens. L’État fort devient une valeur « en soi » et non un outil au service de la protection des citoyens.

 

 

 

De l’exclusion à l’inclusion

 

En 2009 une affiche de l’UDC1 précisait : « Le CEVA1 ? Un nouveau moyen de transport pour la racaille d’Annemasse ! Expulsons les criminels étrangers ! Ne leur offrons pas encore un accès à Genève ! Votons UDC ! » Le parti cible la « racaille d’Annemasse », donc les Français. Dénonçant le projet ferroviaire, l’affiche renvoie aux travailleurs transfrontaliers. La mécanique de l’exclusion est claire : l’« autre » est un intrus, un nuisible, un danger. Il faut donc s’en méfier, le mettre à distance. Mais si l’autre est exclu, moi je suis inclus. En ce sens, l’exclusion/inclusion est une remarquable matrice des identités.

 

 

 

La stratégie du caméléon

 

Le discours de l’extrême droite, très malléable, suit au plus près les préoccupations des électeurs. Le cas d’école est celui de la Ligue (du Nord). Le parti italien est apparu en prônant l’indépendance du Nord, riche et travailleur, face au Sud, assisté et mafieux. Le succès est au rendez-vous, mais uniquement au Nord, d’où un changement radical de paradigme qui me stupéfait. Désormais, la Ligue dénonce les migrants qui menacent l’ensemble des Italiens… en particulier ceux du Sud !

 

 

 

Imposer son narratif

 

La force de l’extrême droite consiste à imposer son discours. Le « grand récit » donne sens au monde. La nation est menacée par les élites, la mondialisation, les vagues migratoires. Il faut donc la protéger et lui trouver un sauveur. Des expressions donnent corps à ce récit : grand remplacement, submersion migratoire, francocide… Des faits divers devenus faits de société le rendent crédible.

 

Plus que la politique de l’extrême droite, ce sont ses intentions qui m’inquiètent. La situation en Russie nous rappelle que le danger est bien réel pour nous et nos proches. Les discours lénifiants ne doivent pas nous endormir.

 

 

 

 

 

 

1. notes

 

UDC : extrême droite suisse.

 

CEVA : liaison ferroviaire Genève-Annemasse

 

 

 

#Actualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.