Le KT en ligne

Il a été difficile tout au long de cette année 2020 d’organiser les séances de catéchisme et d’école biblique…

Dans le sud du consistoire de la Loire, nous n’avions rien fait lors du premier confinement. Lorsque le deuxième (et, espérons, dernier) confinement a été décrété, les réunions de catéchisme ne faisant pas partie des activités autorisées en période de confinement, nous, Églises de Saint-Étienne et Saint-Chamond, avons tenté de faire une rencontre à distance avec les enfants des écoles bibliques et du catéchisme. La question technique n’a pas posé beaucoup de problèmes : chacun d’entre nous avait déjà largement eu l’occasion de se familiariser avec ce concept.

 

 

Quelle dynamique ?

 

Ce qui nous a davantage interrogés, c’est le contenu. Comme partout, j’imagine, nous tentons de rendre nos séances dynamiques, ce qui ne va pas de soi lorsqu’on se rencontre par écrans interposés. L’autre problème était celui de la diversité des âges : du début du primaire à la fin du collège ; fallait-il organiser une séance commune ou en prévoir plusieurs ? Nous nous sommes également posé la question de la participation des familles des enfants et adolescents. Finalement c’est une version mixte qui a été retenue : une partie cultuelle commune et ouverte d’une demi-heure, suivie d’une discussion réservée aux catéchumènes sur le thème retenu : les caricatures.

 

Garder le contact

 

La proposition a été globalement accueillie avec enthousiasme par les familles qui furent d’ailleurs très contentes de se retrouver, même de façon virtuelle. Nous ne prétendrons pas que cela remplace pleinement une « vraie » séance de catéchisme, mais cela a permis de garder contact et de maintenir une forme de régularité de pratique avec des familles dont le catéchisme est parfois le seul lien dans la durée avec l’Église. Nous nous sommes promis en nous quittant — pardon : en nous déconnectant — de renouveler l’expérience si les circonstances continuaient d’exiger la distanciation physique.

 

 

 

 

 

#Actualité #Enfance #Formation #Jeunes #KT #Spiritualité #Visioconférence

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.