Le lien est prioritaire

Le temps de confinement puis la première phase de déconfinement ont rendu impossible la tenue de célébrations religieuses et donc les cultes dans nos temples. Cette impossibilité de rassemblement n’a pas été sans incidence sur les finances des Églises.

Nous venons de vivre une période inédite dans notre vie d’Église. Personne n’avait jamais vécu cela… Pas de cultes dans nos temples ni d’autres rencontres pendant 11 semaines… 12 dimanches successifs sans culte dominical. Trois mois où notre vie d’Église a cependant été ponctuée de mails, vidéos, lettres et coups de téléphone en tout genre, trois mois où la prière et la lecture personnelle de la bible ont rythmé nos vies, dans l’intimité de nos maisons.

 

Dès le début du confinement, j’ai été interpellé par plusieurs trésoriers d’Église locale se faisant sans doute l’écho de beaucoup d’autres. Nous n’avons plus d’offrandes au culte, nous ne recevons plus de dons… Ne faut-il pas faire un appel spécial, la « région » peut-elle nous aider ?

 

 

Maintenir le lien

 

J’ai eu cette réponse que certains trouveront peut-être incongrue ou déplacée dans la bouche du trésorier du conseil régional que je suis : « la question financière ne me semblait pas alors une priorité ecclésiale, la priorité était de maintenir le lien fraternel entre nous et auprès de tous ceux que la situation nouvelle déstabilisait… Il serait bien temps, une fois la crise passée, de penser finances… Qu’il suffisait, simplement, de rappeler, dans nos messages téléphoniques, écrits, visuels la possibilité de verser son offrande comme par le passé ». C’est ce que la plupart des trésoriers ont d’ailleurs fait, il ne s’agissait pas alors d’avoir un message alarmiste sur les finances de l’Église… Il y avait bien d’autres occasions d’être alarmistes.

 

 

Restons confiants

 

Le confinement est maintenant terminé, nous reprenons progressivement nos rencontres dans nos temples et les conseillers presbytéraux, à juste titre, s’inquiètent de l’équilibre budgétaire à établir. Nous entrons sans doute dans des temps de crise économique majeure dans notre pays, cela aura bien sûr des conséquences dans nos communautés. Restons confiants, informons sur la situation financière tendue, faisons maintenant des appels financiers un peu plus solennels, mais aussi adaptons-nous, acceptons de réduire ça et là des dépenses, reportées à plus tard. L’Union nationale, la région Centre-Alpes-Rhône prendront leur part sur ce chemin et apporteront toute l’aide demandée.

 

Gardons confiance, « le Seigneur est fidèle ».

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #Église universelle #Solidarité #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
48e rencontre européenne de Taizé
Taizé
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.