Le protestantisme : religion ou spiritualité ?

Le mot latin spiritus a donné à la fois esprit et spiritualité en français. La spiritualité incarne en effet l’esprit en tant que principe immatériel. Mais c’est également un ensemble de croyances. Le protestantisme semble donc correspondre assez bien à cette définition. Cependant, dans la bouche de nos ancêtres, dans les livres d’histoire et même dans les médias, le protestantisme est une religion.

Comme la spiritualité, la religion repose sur des croyances mais celles-ci sont organisées en un système. Deux schémas paraissent donc s’opposer : un plus réglementé avec des pratiques et des dogmes partagés entre croyants d’une même communauté et un plus libre et solitaire. Si on confronte par exemple bouddhistes et tarologues : les deux sont considérés comme des croyants, néanmoins les premiers sont intégrés dans notre société tandis que les seconds sont décrédibilisés.

 

Les spiritualités mystiques ont très longtemps été redoutées et perçues comme occultes. Nous sommes aujourd’hui sujets à un renouveau car le terme prend un sens plus léger. Je suis d’ailleurs étonnée de l’engouement qu’il suscite. Mais il est indéniable que le choix de parler de spiritualité plutôt que de religion permet de se défaire d’un passé houleux marqué par les guerres de religion.

 

Désacraliser les moments religieux permet aussi de démystifier nos pratiques. Par exemple les EEUdF (Éclaireurs, éclaireuses unionistes de France) différencient deux moments religieux lors de leurs camps : le « molou » (moment de louange) et le « mospi » (moment spirituel) afin d’ouvrir un espace de réflexion philosophique aux jeunes en parallèle d’un moment biblique.

 

Il apparaît donc très clairement que nous avons tous une définition différente de la spiritualité et que la confusion amène à un mélange de sens et d’emploi. Est-ce que croire aux Martiens, être végan ou parler aux morts incarnent aussi des spiritualités ?

 

Dans ce cas, si toute croyance est spiritualité, la religion aurait essentiellement pour mérite de rassembler une communauté autour de valeurs similaires.

 

Et vous, parlez-vous de religion protestante ou de spiritualité protestante ? Ou des deux ?

 

 

N°192 – Mars 2024

 

Abonnement

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.