Nous faisons deux constats
Celui de l’évolution de la pratique du christianisme. Après des siècles d’essor, nous vivons aujourd’hui un temps de sécularisation. Les centres d’intérêt sont recherchés en dehors de la vie paroissiale. L’Église cherche de nouvelles formes de présence et de témoignages.
Celui de nos vies modernes. Nous observons perte de sens, fatigue généralisée, rupture du lien social. Nous rencontrons stress, isolement, désorientation. Nous ressentons la déconnexion à la nature, la disparition des temps choisis, les manques réguliers de souffle.
Ces éléments révèlent une fragilité de nos équilibres personnels et collectifs.
Aux Abeillères, avec nos trois piliers, « Rencontre », « Bien-être » et « Espérance », nous aidons notre prochain à trouver son propre équilibre.
Avec Les Abeillères nous croyons que nous avons besoin :
– de retrouver du sens à nos existences ;
– d’accomplissement spirituel pour nous libérer ;
– de relations véritables pour trouver notre place ;
– de temps choisis pour respirer ;
– de contact avec le vivant pour renouer avec l’essentiel ;
– d’espérance pour retrouver la joie.
Les Abeillères se veulent une oasis d’ouverture. Un lieu de vie inspiré par nos convictions protestantes. La foi et la vie s’y rejoignent, dans la simplicité de la rencontre.
Campagne d’adhésion
Pour la première fois dans ce lieu, c’est l’Église protestante unie, par l’Église locale de Saint-Jean-du-Gard, soutenue par l’ensemble des Vallées cévenoles, qui porte ce projet et lui donne cette identité claire. Avec cette visibilité naturelle, ce rayonnement durable et cette résonance spirituelle, nous réaliserons un témoignage actuel et perpétuel de notre foi qui se propagera bien au-delà de nos murs.
Après deux ans et demi et 20 000 heures de travail bénévole, après avoir accueilli plusieurs centaines de personnes venues découvrir le lieu et le projet, nous sommes prêts à déposer le dossier pour obtenir les soutiens nécessaires. Tout ce que nous avons vécu et observé confirme la justesse, la nécessité et l’utilité de ce projet, pour notre Église et pour la société.
Appelée à vivre sa responsabilité, l’Église de Saint-Jean-du-Gard a initié le mouvement et jusqu’ici soutenu financièrement Les Abeillères. Nous avons révélé que ce projet dépasse par son envergure la sphère locale. Il s’agit d’un projet de rayonnement national.
Nous cherchons un second souffle en relais pour celui-ci et lançons ici une campagne nationale d’adhésion et de soutien au projet Les Abeillères.

