Lire la Bible par courrier

Après le confinement du printemps 2020, la paroisse d’Annonay a expérimenté un « partage biblique par courrier ».

Près de 2000 ans après les lettres que l’apôtre Paul a rédigées à l’intention des communautés qu’il avait fondées, le courrier postal existe toujours ! Après le confinement du printemps 2020, alors qu’il était encore impossible de réunir des groupes de partage biblique « en présentiel » et alors que l’option « distancielle » (télé- ou visioconférence) n’était pas pertinente, la paroisse d’Annonay a expérimenté un « partage biblique par courrier ».

 

 

Étude individuelle et partage

 

Il a fallu plusieurs mois avant de trouver comment s’y prendre. C’est en participant (à distance !) à des ateliers Co’Lectio (une approche notamment développée par Sophie Schlumberger, animatrice biblique pour l’Église protestante unie en Région parisienne, voir www.co-lectio.fr) que le déclic a eu lieu. Dans cette démarche, les échanges en commun alternent avec des temps de travail personnel sur le texte à partir de pistes données par l’animateur. Ce « séquençage » entre étude individuelle guidée et moments de partage pouvait être facilement adapté pour avoir lieu par courriers interposés.

 

 

Deux mois d’allers-retours

 

Très concrètement, les participants s’inscrivent auprès de l’animateur à une date donnée, puis le premier envoi est effectué. Chacun « répond » à la demande et renvoie (par la Poste ou par email) sa production à l’animateur, dans un délai d’une petite quinzaine de jours. Ce dernier rassemble les contributions dans un document commun, qu’il expédie avec la deuxième étape. Un « cycle », qui correspond à l’étude d’un texte et se décompose en quatre allers-retours, dure ainsi un peu plus de deux mois. En décembre-janvier, une demi-douzaine de protestants (de différentes Églises) et de catholiques du bassin d’Annonay se sont ainsi prêtés au jeu autour du thème « À la maison ». Le texte étudié était le Psaume 27, et plus précisément ses versets 4 et 5.

 

 

Pour le bilan, trois participantes ont fait part de leur ressenti. La liberté accordée par ce dispositif a été appréciée, tout comme la possibilité de s’arrêter longuement sur quelques versets. L’une d’elles témoigne : « Je relis avec plaisir les textes de notre groupe et il en ressort une joie de voir combien nous nous sentons proches les uns des autres, et même frères et sœurs. » L’animateur n’a plus qu’à concevoir un nouveau cycle !

 

 

 

 

 

#Actualité #Bible #Culture #La Poste #Lecture #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.