Protestantisme et laïcité

Le Pôle FPF – Île-de-France invitait, le 15 avril 2021, à une visioconférence Protestantisme et laïcité – hier, aujourd’hui, demain. Autour de la table, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité et François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Pasteur François Clavairoly

 

La laïcité est issue d’un long processus lié au protestantisme, qui plaide pour une laïcité refusant de courir le risque de déserter le terrain de la rencontre et du dialogue. Aujourd’hui, encore et toujours, il défend une laïcité décrispée, décontractée et refuse son instrumentalisation. Il désavoue surtout une laïcité humiliant les cultes ou qui en dénie la valeur symbolique, humaniste, civilisationnelle et sociétale, sous peine de préparer lentement, sournoisement, des conflits ou des guerres violentes à forte charge confessionnelle.

 

L’ultramodernité ne doit pas être un monde sans religion, mais un monde où la religion puisse être vécue autrement. Le principe de la laïcité, dont le protestantisme est un coproducteur, ne peut être traité par la controverse en permanence. L’une des pistes, en plus de l’éducation, de la prédication et de la catéchèse, pourrait être celle de la rencontre et du dialogue avec tous les élus. Nous souhaitons une présence chrétienne protestante qui relie et qui permette de relire ensemble le récit de la République laïque au service d’une société qui ne l’est pas, une société faite d’hommes et de femmes, de chair et de transcendance.

 

L’organisation d’un grand débat national serait-elle une piste ? Rien ne dit que le pays soit prêt à vivre ce sujet autrement que sous la forme d’une controverse sans cesse recommencée et malmenée par les faits divers ou les discours de haine, en particulier contre les juifs et les musulmans. La laïcité serait-elle remise en question ? Marcherions-nous vers la fin d’un consensus ? Où donc serait la promesse de la loi de séparation de 1905 ?

 

 

 

Nicolas Cadène

 

L’Observatoire de la laïcité est une commission consultative placée auprès du Premier ministre. Quatre missions lui ont été confiées :

 

1 – observer, comme son nom l’indique ;

 

2 – conseiller le gouvernement sur toute action ou politique publique qui concerne la laïcité et la gestion des faits religieux ;

 

3 – informer le grand public et être à son service ;

 

4 – former le plus grand nombre avec, par exemple, la multiplication des diplômes universitaires (DU) sur la laïcité et les faits religieux.

 

Nicolas Cadène souligne un point essentiel de vigilance : le lien étroit entre la question sociale et la question laïque. La non-mixité sociale est à la racine de grandes difficultés qui renforcent, en particulier chez les Français musulmans, un recours exacerbé à la religion et parfois à ses courants les plus rigoristes, opposés aux principes de la république. Ce recours à la religion comme valeur refuge chez nos concitoyens crée de fortes tensions.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Replay de la visioconférence : urlz.fr/ftWF.

 

Télécharger les textes des deux intervenants : urlz.fr/ftWF.

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.