Quand la jeunesse chante pour les autres

Jacinto est venu passer son stage de 3e de découverte du monde du travail au journal Réveil. Il a ainsi découvert le projet de chorale solidaire dont il rend compte sous la forme d’un conte…

Il était une fois deux Ensembles qui s’appelaient Valence 2 Rives et Plaine de Valence. Tous deux avaient la même idée?: lancer un projet avec les jeunes, mais aucun des deux n’avait assez de catéchumènes pour un projet aussi important. Alors, ils eurent l’idée de se rassembler et de créer un projet énorme. Leur projet?: un concert caritatif?!

 

 

 

Mais, au même moment un mal rongeait le pays, il se nommait «?le Covid?» et il détruisait tout sur son passage et se déplaçait en direction du projet des deux Ensembles?! Malgré ces conditions, les deux Ensembles se mirent à travailler sur ce concert et firent leur première répétition le 8 janvier. Mais… les deux tiers des catéchumènes manquaient à l’appel?! Ils n’abandonnèrent pas et ils s’entraînèrent, travaillèrent de toutes leurs forces. Mais le mal nommé «?le Covid?» était arrivé à leur porte. Ils durent apprendre à chanter avec un masque sur la bouche. Ils étaient tout de même confiants…

 

© unsplash

 

 

Ils n’étaient pas partis sans rien. Ils avaient avec eux des musiciens?; il y avait Dina et Philippe, deux pasteurs qui jouaient de la guitare?; il avait aussi un catéchumène guitariste et il y avait Hélène de Vismes, catéchète qui jouait de la flûte traversière et de l’accordéon diatonique. Mais, «?le Covid?» était toujours là et ils devaient régulièrement changer leurs plans. Ils avaient eu l’idée de préparer une soirée crêpes pour se rassembler et créer des amitiés entre eux. Mais, ils durent remplacer les crêpes par des jeux d’impro et de connaissance, à distance, à cause des mesures sanitaires…

 

 

 

Alors que les problèmes succédaient les uns aux autres, le projet était toujours en vigueur, mais, ils n’avaient eu le temps de faire qu’une seule répétition… Ils avaient trouvé les chants qu’ils voulaient interpréter même s’ils devaient encore chercher le potentiel bénéficiaire du concert participatif.

 

 

 

Aujourd’hui, il ne nous reste qu’à imaginer la fin de ce conte… Les deux Ensembles donnèrent ce concert et ce fut une réussite mondiale réussissant même à lever des fonds colossaux?! Valence 2 Rives et Plaine de Valence ayant réussi leur projet, ils partirent heureux et eurent plein de catéchumènes.

 

 

 

 

 

 

 

#Actualité #Caté #Catéchèse #Chant #Concert #Culture #Jeunes #KT #Solidarité #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.