Quand la jeunesse chante pour les autres

Jacinto est venu passer son stage de 3e de découverte du monde du travail au journal Réveil. Il a ainsi découvert le projet de chorale solidaire dont il rend compte sous la forme d’un conte…

Il était une fois deux Ensembles qui s’appelaient Valence 2 Rives et Plaine de Valence. Tous deux avaient la même idée?: lancer un projet avec les jeunes, mais aucun des deux n’avait assez de catéchumènes pour un projet aussi important. Alors, ils eurent l’idée de se rassembler et de créer un projet énorme. Leur projet?: un concert caritatif?!

 

 

 

Mais, au même moment un mal rongeait le pays, il se nommait «?le Covid?» et il détruisait tout sur son passage et se déplaçait en direction du projet des deux Ensembles?! Malgré ces conditions, les deux Ensembles se mirent à travailler sur ce concert et firent leur première répétition le 8 janvier. Mais… les deux tiers des catéchumènes manquaient à l’appel?! Ils n’abandonnèrent pas et ils s’entraînèrent, travaillèrent de toutes leurs forces. Mais le mal nommé «?le Covid?» était arrivé à leur porte. Ils durent apprendre à chanter avec un masque sur la bouche. Ils étaient tout de même confiants…

 

© unsplash

 

 

Ils n’étaient pas partis sans rien. Ils avaient avec eux des musiciens?; il y avait Dina et Philippe, deux pasteurs qui jouaient de la guitare?; il avait aussi un catéchumène guitariste et il y avait Hélène de Vismes, catéchète qui jouait de la flûte traversière et de l’accordéon diatonique. Mais, «?le Covid?» était toujours là et ils devaient régulièrement changer leurs plans. Ils avaient eu l’idée de préparer une soirée crêpes pour se rassembler et créer des amitiés entre eux. Mais, ils durent remplacer les crêpes par des jeux d’impro et de connaissance, à distance, à cause des mesures sanitaires…

 

 

 

Alors que les problèmes succédaient les uns aux autres, le projet était toujours en vigueur, mais, ils n’avaient eu le temps de faire qu’une seule répétition… Ils avaient trouvé les chants qu’ils voulaient interpréter même s’ils devaient encore chercher le potentiel bénéficiaire du concert participatif.

 

 

 

Aujourd’hui, il ne nous reste qu’à imaginer la fin de ce conte… Les deux Ensembles donnèrent ce concert et ce fut une réussite mondiale réussissant même à lever des fonds colossaux?! Valence 2 Rives et Plaine de Valence ayant réussi leur projet, ils partirent heureux et eurent plein de catéchumènes.

 

 

 

 

 

 

 

#Actualité #Caté #Catéchèse #Chant #Concert #Culture #Jeunes #KT #Solidarité #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.