« Un appel à agir ensemble »

Nous proposions le mois dernier un dossier qui présentait l’organisation du Conseil œcuménique des Églises. Voici le message envoyé par les délégués réunis à Karlsruhe, en Allemagne, début septembre.

Dans leur message, intitulé « Un appel à agir ensemble », les délégué.e.s ont déclaré : « Nous trouverons la force d’agir à partir d’une unité fondée dans l’amour du Christ, car cela nous permet d’apprendre comment trouver la paix, comment transformer la division en réconciliation et comment œuvrer pour la guérison de notre planète vivante. »

 

Dans leur message, les délégué.e.s ont tiré la sonnette d’alarme sur les forces de la souffrance humaine à l’œuvre dans le monde d’aujourd’hui : la guerre, la mort, la maladie et la famine, décrites dans le tout dernier livre de la Bible, l’Apocalypse.

 

Le message ajoute : « Elles transportent dans leur sillage l’injustice et la discrimination lorsque que les personnes qui détiennent le pouvoir l’utilisent pour opprimer les autres plutôt que pour favoriser l’inclusion, la justice et la paix. »

 

Ce sont près de 4000 participants de toutes les Églises chrétiennes à travers le monde qui se retrouvent tous les 8 ans (© Sean Hawkey)

 

 

 

L’urgence climatique

 

Le message met en garde contre les situations dramatiques découlant directement d’une relation irresponsable et brisée avec la Création, relation qui a conduit à l’injustice écologique et à la crise climatique.

 

Le message affirme également : « Alors que l’urgence climatique est de plus en plus pressante, les souffrances des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées s’intensifient. »

 

En référence au thème de l’Assemblée, les délégué.e.s ont déclaré que l’amour du Christ « fait écho aux cris de celles et ceux qui souffrent, nous pousse à venir à lui par solidarité, à répondre et à agir en faveur de la justice. »

 

Ils poursuivent : « Nous sommes sommé.e.s de nous réconcilier dans l’amour de Dieu, et de témoigner de cet amour révélé en Christ. »

 

Les délégué.e.s ajoutent : « Toutefois, la communauté chrétienne et les structures qu’elle a édifiées ont également été complices de l’agression d’autrui. Elles doivent se repentir et rejoindre ce mouvement de réconciliation. »

 

 

 

Combattre l’exclusion

 

Les délégué.e.s ont déclaré : « Pourtant, tandis que nous poursuivions notre pèlerinage commun en tant qu’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, ce sont l’anticipation, l’espérance et même la joie qui nous animaient, car à travers le pouvoir de l’Esprit Saint, l’invitation du Christ reste ouverte à toute l’humanité, voire à l’ensemble de la création. »

 

Ils ont ajouté : « Au cours de notre Assemblée, nous avons eu recours à de nombreux mots, mais ceux-ci nous ont permis de nous forger une nouvelle détermination. À présent, nous demandons l’aide de Dieu pour transformer nos engagements en actes. »

 

« L’amour du Christ nous soutiendra toutes et tous dans notre tâche : inclure chaque personne et combattre l’exclusion. »

 

Les délégué.e.s se sont engagé.e.s à travailler avec toutes les personnes de bonne volonté et ont invité chacun et chacune à entamer ensemble ce pèlerinage.

 

« Car en Christ, toute chose pourra être renouvelée. Son amour qui est ouvert à tout le monde, y compris celles et ceux qui font partie des « derniers », des « plus petits » et des « égarés », son amour qui est offert à tout le monde peut nous mener vers un pèlerinage de justice, de réconciliation et d’unité. »

 

 

 

 

 

#Actualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.