Un astre nous conduit

Comme un éternel recommencement, nous passons à une autre année. À l’instar des saisons, des anniversaires, des dates mémorielles, en un cycle se répétant immuablement, nous entamons une nouvelle année.

Comme un éternel recommencement, nous passons à une autre année. À l’instar des saisons, des anniversaires, des dates mémorielles, en un cycle se répétant immuablement, nous entamons une nouvelle année que nous nous souhaitons bonne, ou meilleure que la précédente. Nos vies sont ainsi rythmées par le vieux et le neuf, l’ancien et le nouveau, l’avant et l’après.

 

Nos vies ecclésiales n’échappent pas à ces rythmes : année scolaire, fêtes et rencontres… Mais pensons particulièrement aux temps liturgiques qui marquent nos cultes. Détail qui a son importance, le début de l’année civile ne correspond pas à un changement liturgique. Le 1er janvier n’est donc en rien spécifique. Pâques serait plutôt ce temps de rupture qui marque notre avant et notre après, car la Résurrection est le point de départ de notre foi. Le temps de l’avent, de Noël et de l’Épiphanie est ce temps de l’espérance et de la joie à l’annonce d’une bonne nouvelle, d’une nouvelle heureuse pour chacun et pour tous. Voici une lumière qui brille dans les ténèbres du monde marquées par les crises écologiques, sociales, politiques, par les conflits, les violences et les peurs.

 

L’astre qui brille ainsi nous conduit vers l’Esprit de Dieu qui agit, vers la réalité de notre vocation de témoin d’une parole qui relève, et vers nos conversions pour répondre à l’appel qui nous est fait.

 

Qu’en ce mois de janvier nous puissions alors nous réjouir avec d’autres et partager notre espérance vivante en celui qui était, qui est et qui vient.

 

 

 

 

 

#Actualité #Nouvelle année #Spiritualité #Vœux

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.