Le protestantisme en Alsace-Moselle

Gérald Machabert, aujourd’hui pasteur dans l’UEPAL, après avoir été pasteur de l’EPUdF, présente cette Union d’Églises si proche et si différente.

« Nous sommes la même Église ! » Ces dernières années, j’ai entendu cette affirmation régulièrement dans la bouche des présidents et présidentes respectifs de l’Église protestante unie de France (EPUdF) et de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), à l’occasion de manifestations d’un côté ou de l’autre des Vosges. De fait, jusqu’en 1870, les inspections luthériennes de Montbéliard et de Paris étaient membres de la même Église que les sept inspections alsaciennes toujours existantes, et les consistoires réformés de Strasbourg, Mulhouse, Metz, Bischwiller et Sainte-Marie-aux-Mines participaient aux mêmes synodes réformés qu’« outre-Vosges ». La rupture de 1870 a véritablement constitué une fracture pour les Églises protestantes françaises. Du côté de la « Vieille France », elle a également induit une vision simplificatrice et réductrice de la réalité ecclésiale des protestants alsaciens et mosellans.

 

 

Une histoire incroyablement riche

 

De fait, la variété des histoires, cultures et sensibilités ecclésiales protestantes est bien plus vaste que les deux Églises réformée et luthérienne. Le territoire de ces trois départements dépendait d’une grande variété de « princes » au XVIe siècle, au moment de la Réforme, et encore jusqu’au XXe siècle. Si les premiers mots d’une prédication inspirée par Luther résonnaient sous les voûtes de la cathédrale de Strasbourg en 1521 dans la bouche d’un Matthieu Zell, c’est l’influence de Zwingli qui marque la ville de Mulhouse dès 1523 et le passage de Guillaume Farel à Metz en 1525 qui laisse son empreinte… Territoires ruraux exclusivement luthériens, zones catholiques avec dissémination réformée, villes protestantes depuis la Réforme ou marquées par des industriels protestants à partir du XIXe siècle, etc. : les réalités sont fort diverses.

 

 

Une empreinte marquée

 

Cette diversité laisse une empreinte vivante dans les paysages et la société des trois départements. La culture est imprégnée de ces héritages. Églises et presbytères protestants sont encore des repères architecturaux visibles dans les villages et bon nombre de bâtiments sont classés pour leur richesse patrimoniale. La musique fait également partie de cet héritage : l’Alsace compte à elle seule près de 1/6 e de l’ensemble des orgues de France !

 

C’est aussi dans le tissu associatif que le protestantisme reste particulièrement vivant avec une très grande diversité d’institutions dans les champs sanitaire et médico-social, culturel, diaconal, éducatif, social, des mouvements de jeunesse…

 

 

L’UEPAL en quelques chiffres

  • 3 départements
  • 7 inspections luthériennes et 3 consistoires réformés
  • 200 paroisses luthériennes et 40 réformées
  • 200 pasteurs et 150 prédicateurs, diacres, aumôniers…
  • 600 lieux de culte
  • 250.000 membres
#Actualité #Auteurs Alsace-Moselle #Culture #En région #Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine #Voix protestantes

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Maison du Diaconat de Mulhouse : 165 ans au service du mieux-être de la personne
Mulhouse
Maison du Diaconat de Mulhouse : 165 ans au service du mieux-être de la personne
Depuis 165 ans, la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse incarne l’alliance d’un engagement chrétien et d’une expertise reconnue dans la santé, le médico-social, le social et la formation. Ancrée en Alsace mais présente aujourd’hui sur plusieurs départements, elle réunit 85 établissements autour d’une même mission : placer le soin, l’accompagnement et la considération de chaque personne au cœur de son action. Fidèle à ses valeurs protestantes d’humanité, de sobriété et de responsabilité, la Fondation s’est transformée au fil des décennies pour relever les défis de son temps, sans jamais perdre de vue son héritage.
Reconnaissance du ministère et ordination
Alsace-Moselle
Reconnaissance du ministère et ordination
Chaque année, l’UEPAL organise un culte d’ordination et de reconnaissance des ministères. Traditionnellement, l’ordination est située du côté luthérien et la reconnaissance du côté réformé.
Communiqué sur la situation en Israël et Palestine
Actualité
Communiqué sur la situation en Israël et Palestine
La Communion protestante luthérienne et réformée, qui unit l’Église protestante unie de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine a diffusé le 4 juin 2025 un communiqué sur la situation en Israël et Palestine.
Choisir la paix : redire le cœur de l’Évangile au cœur d’un monde qui brûle
Voix protestantes
Choisir la paix : redire le cœur de l’Évangile au cœur d’un monde qui brûle
La revue Ressources interroge la vocation chrétienne à bâtir la paix. Le numéro d'avril 2025, fruit de la collaboration entre l’EPUdF et l’UEPAL invite à affirmer et incarner ce message central de l’Évangile : la paix comme choix, engagement et espérance.
Isabelle Gerber : nouvelle présidente de l’UEPAL
Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
Isabelle Gerber : nouvelle présidente de l’UEPAL
La pasteure Isabelle Gerber a été élue à la présidence du Conseil de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) le mardi 24 septembre 2024.
Une pastorale nationale en Alsace
Centre-Alpes-Rhône
Une pastorale nationale en Alsace
Les pasteurs sont partis trois jours découvrir d’étonnants collègues de toute la France et parler écologie.
Accompagner les victimes de violences
En région
Accompagner les victimes de violences
L’UEPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine) s’engage activement pour l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles et/ou intrafamiliales.