Y’a plus de saison !

Octobre… bientôt, si ce n’est déjà le cas, les décorations d’Halloween vont envahir l’espace, remplacées en moins de deux par celles de Noël et, avant même Noël, les galettes de rois… et le rythme ne va pas faiblir et ce jusqu’à recommencer inexorablement l’année prochaine.

Nous nous en plaignons façon « Y’a plus de saison ma brave dame ! », nous subissons et nous craquons parce qu’après tout, autant faire ses achats de Noël le plus tôt possible et les galettes des rois sont tout aussi bonnes en décembre ou en février ! Et ce n’est pas faux.

 

La société impose son rythme et nous vivons le nôtre, en Église, avec les temps liturgiques, des temps plus ou moins longs, et qui semblent imperméables les uns aux autres : un temps se termine, on change les répons liturgiques, on modifie les couleurs, on passe tout simplement à autre chose. Ils rythment notre vie d’Église, notre vie de foi, influencent nos prières et nos pratiques. Mais prenons-nous le temps de les vivre pleinement ? Ce temps pour la Création que nous vivons jusque début octobre continue-t-il d’élever nos consciences au sujet de notre responsabilité au sein de la Création au-delà du 4 octobre ? La fête de la Réformation n’est-elle qu’un souvenir d’un événement passé et dont nous sommes plutôt fiers, ou vivons-nous là une occasion de s’interroger, s’interpeller sur nos pratiques, notre lecture de la Bible, notre foi ?

 

Prenons le temps de vivre, le temps de re-mettre du sens. Prenons le temps de prier, de louer, de bénir. Prenons tout simplement le temps.

 

Sommaire de Réveil n°566 (Octobre 2023)

 

Rejoignez Réveil sur les réseaux sociaux

 

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.