Carte blanche aux musiciens du temple

Vienne, en Autriche, a son traditionnel concert du Nouvel An?? Et bien, à Annecy on s’est dit (en toute modestie)?: «?Nous aussi?!?»

Après le succès de la première édition, notre deuxième concert du Nouvel An s’est déroulé le samedi 4 janvier au temple. La tradition est lancée ! L’idée est simple : chaque premier samedi de l’année, les talents artistiques de la paroisse sont invités à se produire, pour fêter ensemble la nouvelle année dans la fraternité.

 

Plus de 60 musiciens et 30 choristes pour le concert du Nouvel An © EPU Annecy

Plus de 60 musiciens…

 

Et des artistes, ce n’est pas ce qui manque ! La paroisse d’Annecy peut compter sur une réelle pépinière de talents. Ainsi, tout au long de l’année, plus d’une soixantaine de musiciens assurent l’animation musicale de la paroisse. Outre l’équipe des cinq organistes, il y a également l’orchestre du temple composé d’une vingtaine de membres, de 8 à 88 ans, qui joue au culte de Noël en Paroisse et à Pentecôte, ou, en effectif plus réduit, lors de chaque culte « familles ». La palette des instruments est très large, avec des instruments connus : violon, violoncelle, flûte, guitare, saxophone, hautbois, mais aussi des instruments plus rares : cajón, bugle, viole de gambe, mandole. L’orchestre est ouvert à tous, il suffit de savoir déchiffrer une partition rapidement. Et n’oublions pas les chanteurs ! Les 30 membres du chœur Capernaüm et le dernier-né, le groupe Louanges.

 

… et 30 choristes

 

Pour ce concert du Nouvel An, les artistes du temple ont eu carte blanche. Ce sont ainsi une trentaine de chanteurs ou musiciens qui se sont produits, seuls, en groupe ou en famille. Un répertoire très varié a été proposé?: des chants traditionnels de Noël à Vivaldi, de Schubert à Schumann, en passant par Rameau, Mozzani, Bach, mais aussi, Ennio Moricone ou encore de la pop et même de la samba ! Nous avons également pu profiter du style plein d’humour du groupe de chanson française La tête à l’envers. Le concert s’est terminé par la reprise du chant A little light of mine par le groupe Louanges dans une ambiance énergisante !

 

 

 

Des instruments variés, des talents foisonnants… Bref, on ne s’est pas ennuyé à ce concert du Nouvel An ! À l’issue du concert, après le plaisir de l’écoute, place au plaisir des papilles avec le partage de la galette des Rois.

 

 

 

Découvrez le site internet de l’Église d’Annecy :

 

https://epuf-annecy.fr/

 

 

 

#Actualité #Choriste #Culture #Musique #Nouvel An

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Histoire
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Chaque année, des milliers de jeunes chrétiens sont invités par la communauté de Taizé dans une ville européenne pour prier, veiller et faire la fête ensemble afin de passer le seuil du Nouvel An. En 2025, c’est au tour de Paris d’accueillir ces rencontres qui reposent sur l’hospitalité des Églises locales. Retour sur l’histoire de cette communauté religieuse œcuménique, là-haut sur sa colline…
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.