Carte blanche aux musiciens du temple

Vienne, en Autriche, a son traditionnel concert du Nouvel An?? Et bien, à Annecy on s’est dit (en toute modestie)?: «?Nous aussi?!?»

Après le succès de la première édition, notre deuxième concert du Nouvel An s’est déroulé le samedi 4 janvier au temple. La tradition est lancée ! L’idée est simple : chaque premier samedi de l’année, les talents artistiques de la paroisse sont invités à se produire, pour fêter ensemble la nouvelle année dans la fraternité.

 

Plus de 60 musiciens et 30 choristes pour le concert du Nouvel An © EPU Annecy

Plus de 60 musiciens…

 

Et des artistes, ce n’est pas ce qui manque ! La paroisse d’Annecy peut compter sur une réelle pépinière de talents. Ainsi, tout au long de l’année, plus d’une soixantaine de musiciens assurent l’animation musicale de la paroisse. Outre l’équipe des cinq organistes, il y a également l’orchestre du temple composé d’une vingtaine de membres, de 8 à 88 ans, qui joue au culte de Noël en Paroisse et à Pentecôte, ou, en effectif plus réduit, lors de chaque culte « familles ». La palette des instruments est très large, avec des instruments connus : violon, violoncelle, flûte, guitare, saxophone, hautbois, mais aussi des instruments plus rares : cajón, bugle, viole de gambe, mandole. L’orchestre est ouvert à tous, il suffit de savoir déchiffrer une partition rapidement. Et n’oublions pas les chanteurs ! Les 30 membres du chœur Capernaüm et le dernier-né, le groupe Louanges.

 

… et 30 choristes

 

Pour ce concert du Nouvel An, les artistes du temple ont eu carte blanche. Ce sont ainsi une trentaine de chanteurs ou musiciens qui se sont produits, seuls, en groupe ou en famille. Un répertoire très varié a été proposé?: des chants traditionnels de Noël à Vivaldi, de Schubert à Schumann, en passant par Rameau, Mozzani, Bach, mais aussi, Ennio Moricone ou encore de la pop et même de la samba ! Nous avons également pu profiter du style plein d’humour du groupe de chanson française La tête à l’envers. Le concert s’est terminé par la reprise du chant A little light of mine par le groupe Louanges dans une ambiance énergisante !

 

 

 

Des instruments variés, des talents foisonnants… Bref, on ne s’est pas ennuyé à ce concert du Nouvel An ! À l’issue du concert, après le plaisir de l’écoute, place au plaisir des papilles avec le partage de la galette des Rois.

 

 

 

Découvrez le site internet de l’Église d’Annecy :

 

https://epuf-annecy.fr/

 

 

 

#Actualité #Choriste #Culture #Musique #Nouvel An

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.