Il y a des personnes qui nous marquent et qui sont des exemples par leurs attitudes. Il y a des événements qui surgissent et qui peuvent modifier, voire changer, notre perception des choses et le cours prévisible de notre existence. Comment garder une attitude cohérente quand on est chrétien ?
L’apôtre Paul, dans la lettre aux Philippiens, appelle à donner l’exemple tout en nous libérant du désir de perfection. En effet, Paul, sur le chemin de Damas, fait une expérience spirituelle radicale qui lui permet de repartir d’un autre pied, dans une nouvelle voie, et sa vie sera transformée grâce à la connaissance de Jésus-Christ. Cette rencontre avec le Christ le libère de son ego et de sa manière de se comporter vis-à-vis des autres.
Si Dieu est absolu, le témoignage que nous lui rendons est contextuel et demeure relatif, car marqué par des circonstances et la culture dans laquelle nous baignons. Conscients de cette réalité des choses, nous pouvons témoigner sans tomber dans l’orgueil et l’arrogance de posséder la vérité sur Dieu. Le recul de ne pas tout savoir sur Dieu et l’humilité permettent, dans la vie communautaire, de prendre en compte le charisme de chacun au service de tous.
La finalité de la vie chrétienne est d’amener chaque personne à vivre de la confiance en Dieu pour qu’elle puisse tirer le meilleur d’elle-même dans la foi, l’espérance et l’amour. En cela, nous sommes des témoins de passage.
Récit interpellant, dans notre monde égocentré, l’exemple de l’apôtre Paul est source d’ouverture et de témoignage.

Comment se libérer de son ego, Félix Moser, Cabédita, 2024, 95 p., 15 €
