Dossier « Haïti » : Recommandations de lectures

Dossier "Haïti"... pour aller plus loin

Policier

 

Première de couverture du roman policier Saison de porcs
© Mémoire d’encrier

Saison de porcs, Gary Victor, coll. Mémoire d’encrier, 2025, 176 p., 13 €

 

L’inspecteur Azemar Dieuswalwe voit sa vie professionnelle et personnelle secouée par la religion et la spiritualité : sa fille est entre les mains d’une secte évangélique et son collègue victime d’un sort vaudou. Gary Victor nous présente un pays aux prises avec des forces qui dépassent les petites gens vivant dans le manque : des politiciens, des policiers corrompus ; des puissances étrangères qui profitent de la misère ; des bokos, sorciers vaudous aux pouvoirs redoutables. L’auteur dresse le portrait d’un pays, et surtout d’un peuple, qui subit. Le pessimisme et la noirceur transpirent de ces pages, présentant une des faces d’Haïti où l’espérance peut sembler étouffée. Un polar qui mêle politique et religion et ouvre aux réalités de ce pays.

 

© Éditions Zulma

Roman
Fille d’Haïti, Marie Vieux-Chauvet, Éditions Zulma, 2023, 288 p., 10,95 €
Lotus est une jeune fille, orpheline, insouciante, vivant dans une grande maison de Port-au-Prince, servie par des domestiques et entourée d’hommes. Elle n’a aucune

 

connaissance de ce qui se passe là, dehors, tout près de chez elle : la misère et la révolution qui se prépare. Petit à petit, par amour, sa conscience s’aiguisera et elle prendra part à la libération de son pays des mains d’hommes puissants qui oeuvrent pour leurs propres intérêts méprisant le peuple.
Dans ce premier roman de Marie-Chauvet, publié en 1954, il est question de révolution sociale menée par des hommes et des femmes refusant de se laisser enfermer dans une société divisée entre riches et pauvres ; il est également question de racisme, de haine entre frères et soeurs dont la couleur de peau n’est pas la même :
entre mulâtres et noirs, la haine peut mener à la mort, au viol. Il y a 70 ans, Marie Vieux-Chauvet dénonçait les exactions des uns et des autres, passait en revue les divers conflits traversant

 

la société haïtienne, mais ouvrait déjà à l’espérance : des hommes et des femmes luttant, dans l’ombre, pour une société fraternelle et plus égalitaire permettant la prise de conscience du plus grand nombre… récit prémonitoire pour notre époque ?… Rappelons que Marie Vieux-Chauvet a été contrainte à l’exil après la parution de son recueil Amour, Colère et Folie en 1968, dénonçant les violences institutionnelles et traditionnelles de son pays.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culture #Dossiers #Haïti, la rançon de l'indépendance #Livres

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Médiathèque protestante du Stift
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Témoignage de Pascale Haller-Jahn lors d'une conférence organisée à la médiathèque protestante du Stift à Strasbourg. Paraplégique en fauteuil roulant elle est l'autrice du livre "Vivre la puissance dans l'impuissance".