Dossier « Haïti » : Recommandations de lectures

Dossier "Haïti"... pour aller plus loin

Policier

 

Première de couverture du roman policier Saison de porcs
© Mémoire d’encrier

Saison de porcs, Gary Victor, coll. Mémoire d’encrier, 2025, 176 p., 13 €

 

L’inspecteur Azemar Dieuswalwe voit sa vie professionnelle et personnelle secouée par la religion et la spiritualité : sa fille est entre les mains d’une secte évangélique et son collègue victime d’un sort vaudou. Gary Victor nous présente un pays aux prises avec des forces qui dépassent les petites gens vivant dans le manque : des politiciens, des policiers corrompus ; des puissances étrangères qui profitent de la misère ; des bokos, sorciers vaudous aux pouvoirs redoutables. L’auteur dresse le portrait d’un pays, et surtout d’un peuple, qui subit. Le pessimisme et la noirceur transpirent de ces pages, présentant une des faces d’Haïti où l’espérance peut sembler étouffée. Un polar qui mêle politique et religion et ouvre aux réalités de ce pays.

 

© Éditions Zulma

Roman
Fille d’Haïti, Marie Vieux-Chauvet, Éditions Zulma, 2023, 288 p., 10,95 €
Lotus est une jeune fille, orpheline, insouciante, vivant dans une grande maison de Port-au-Prince, servie par des domestiques et entourée d’hommes. Elle n’a aucune

 

connaissance de ce qui se passe là, dehors, tout près de chez elle : la misère et la révolution qui se prépare. Petit à petit, par amour, sa conscience s’aiguisera et elle prendra part à la libération de son pays des mains d’hommes puissants qui oeuvrent pour leurs propres intérêts méprisant le peuple.
Dans ce premier roman de Marie-Chauvet, publié en 1954, il est question de révolution sociale menée par des hommes et des femmes refusant de se laisser enfermer dans une société divisée entre riches et pauvres ; il est également question de racisme, de haine entre frères et soeurs dont la couleur de peau n’est pas la même :
entre mulâtres et noirs, la haine peut mener à la mort, au viol. Il y a 70 ans, Marie Vieux-Chauvet dénonçait les exactions des uns et des autres, passait en revue les divers conflits traversant

 

la société haïtienne, mais ouvrait déjà à l’espérance : des hommes et des femmes luttant, dans l’ombre, pour une société fraternelle et plus égalitaire permettant la prise de conscience du plus grand nombre… récit prémonitoire pour notre époque ?… Rappelons que Marie Vieux-Chauvet a été contrainte à l’exil après la parution de son recueil Amour, Colère et Folie en 1968, dénonçant les violences institutionnelles et traditionnelles de son pays.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culture #Dossiers #Haïti, la rançon de l'indépendance #Livres

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
Livres
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
On n’attendait pas d’un grand théologien protestant qu’il s’empare de ce sujet. Pourtant, Daniel Marguerat fait une belle recension des textes bibliques où il est question d’anges, de séraphins, de chérubins et autres créatures ailées (zélées).
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Livres
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Isabelle Gerber nous propose de nouveaux contes pour cette période de Noël. Des contes de toutes tailles et pour tous les publics.
Jean-François Zorn : Une mission protestante dans les temps de crise
Rencontre avec un auteur
Jean-François Zorn : Une mission protestante dans les temps de crise
Rencontre avec le professeur Jean-François Zorn, spécialiste de l'histoire contemporaine et de la missiologie.