Impressions, soleil levant

Dimanche 29 décembre, au temple de Saint-Étienne, l’Église malgache de France (FPMA) et l’EPU de Saint-Étienne–Forez avaient invité le pasteur Rabetafika de l’Église missionnaire d’Osaka (Japon) pour un récital de Noël.

Plus d’une vingtaine de chants était au programme. Une rencontre?! Une expérience…

 

L’enfer a toujours suscité des représentations picturales fascinantes. Depuis Sandro Botticelli qui en a dressé la carte et jusqu’à Gustave Doré qui en a organisé la visite, les Jérôme Bosch et autres, Fra Angelico, Giotto, Memling n’ont pas été en reste pour nous en annoncer les croustillantes saveurs. Leurs peintures nous révèlent des détails fascinants dans lesquels nos imaginations crédules pénètrent sans aucune forme de résistance.

 

 FDD

Le paradis à portée d’oreille

 

La représentation du paradis se révèle a contrario beaucoup plus ennuyeuse, nous proposant une cohorte de petits anges plantés dans un ciel blafard qui bientôt nous ennuient. Concernant l’Eden, l’imagination créatrice demeure sinon sèche, du moins dubitative. Le paradis n’est pas au bout du pinceau. Mais peut-être à portée d’oreille.

 

La musique céleste devrait proposer un moment suspendu entre une Espérance de vérité dont elle serait l’imploration suppliante et l’assurance d’un Amour inconditionnel dont elle serait le témoin zélé.

 

Une maîtrise disciplinée

 

Rabetafika s’avance sur la scène. Il se met à chanter. Haut et bas, aigus et graves sont tenus dans une lutte antagoniste maîtrisée. Une gestuelle ferme et disciplinée montrant la fidélité d’un corps accordé à sa voix, les pieds bien plantés, un ventre arrondi par un air mesuré qui joue avec un larynx tendu/détendu aux tessitures ébouriffantes, un port de tête qui fait résonner des notes vertigineuses. Un récital qui a vibré à la manière d’une Annonce tant attendue et qui semble s’être dévoilée par la voix d’un homme, au clair avec ses attentes joyeuses d’un Dieu d’avenir. Merci au pasteur Rabetafika pour ce moment immobile, tout en pudeur, qui nous a fait toucher des tympans l’indicible.

 

 

 

 

 

#Actualité #Bel canto #Chant #Culture #Imagination #Musique #Musique classique

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Médiathèque protestante du Stift
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Témoignage de Pascale Haller-Jahn lors d'une conférence organisée à la médiathèque protestante du Stift à Strasbourg. Paraplégique en fauteuil roulant elle est l'autrice du livre "Vivre la puissance dans l'impuissance".