Katharina von Bora (1499-1552)

Nous commençons ce mois-ci une série de portraits de femmes remarquables, entrées dans l’histoire du protestantisme pour avoir joué un rôle important, su répondre aux besoins et défis de leur temps, ouvert des voies vers l’avenir. À part deux Allemandes, les femmes des réformateurs Luther et Zell, nous nous limiterons à des Françaises.  

Katharina von Bora (1499-1552)Notons d’abord que les profondes transformations apportées par Luther dans l’Europe du XVIe siècle touchent aussi à la place de la femme et du couple. L’affirmation du salut par la grâce seule remet en question le principe, admis alors, que le célibat des moines et des prêtres est un acte méritoire qui plaît davantage à Dieu que la vie du peuple laïque. Non, la nonne n’est pas plus assurée de son salut que la mère de famille ! En revenant à l’autorité de l’Écriture, on trouve confirmation dans les Épîtres que les premiers responsables des communautés dans l’Église primitive étaient souvent mariés.

 

Sortir des couvents

En demandant aux réformateurs et aux pasteurs de se marier, alors que c’était interdit aux prêtres, Luther ouvrait à leurs femmes un nouveau statut : seconder leur époux dans son ministère et le soutenir dans l’ensemble de sa vie, tout en partageant les tâches familiales du commun des fidèles. C’est le rôle qu’assumera pleinement son épouse.

 

Katharina von Bora, de bonne famille, avait été mise au couvent dès 6 ans quand son père veuf voulut se remarier. Elle y prononça ses vœux à 16 ans. Lorsque les idées de Luther se répandent jusqu’au couvent, elle fait partie des quelques jeunes filles qui souhaiteraient le quitter. Elles écrivent à Luther qui organise leur évasion, la nuit de Pâques, avec la complicité du livreur de harengs du pays, lequel emmène une douzaine de nonnes sous la bâche de son chariot. Dès leur arrivée à Wittenberg, elles sont confiées à des familles ; la plupart se marieront assez vite. Pas Katharina ! Les promesses non tenues d’un jeune noble qu’elle aimait, mais dont les parents ne voulaient pas qu’il épouse une ex-nonne, puis le refus qu’elle oppose à une autre proposition, la maintiennent plus longtemps dans le célibat. Elle est alors au pair dans la famille du peintre Cranach l’ancien, très lié à Luther, où elle apprend comment gérer un grand ménage. Luther la juge orgueilleuse, trop indépendante.

 

 

Le mariage

Aussi est-ce pour ses amis une grande surprise quand le réformateur annonce qu’il se marie et que c’est avec elle. Le moment semble mal choisi : la guerre des paysans est dure en ce début d’été 1525. Melanchthon, le réformateur ami de Luther, est mécontent. Pourtant cette union de Martin (42 ans), peu amoureux au début, et de Kathie (26 ans), qui, pour sa part, ne refuse pas cette offre-là, sera très heureuse, et même exemplaire. On connaît des gravures de la famille de Luther, modèle de la parfaite famille pastorale, qui chante auprès du père musicien.

 

Pour Katharina, devenue responsable de la lourde maisonnée qu’est le « Cloître noir », un ancien couvent, les tâches sont multiples. Avec l’aide de la tante Lena et avec des serviteurs, mais un budget faible, il faut nourrir de grandes tablées d’hôtes et de pensionnaires et bientôt sa propre famille. Elle s’occupe du jardin, du verger, d’un étang à poissons, même de faire la bière que boit son mari. Lui apprécie son travail, son courage, ses compétences, sa curiosité intellectuelle, car elle ose l’interroger pour suivre à table la conversation. Les lettres qu’il écrit à sa femme dans ses fréquents voyages manifestent confiance, admiration, tendresse. Malgré les deuils (ils perdent deux enfants sur cinq), malgré les crises dépressives de Luther, toujours trop occupé, Katharina restera son aide solide. Après la mort de Martin (1546), la vie de la veuve sera dure, mais leur mémoire reste à jamais inséparable.

#Culture #Femmes protestantes #Histoire

Nos titres

Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Médiathèque protestante du Stift
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Témoignage de Pascale Haller-Jahn lors d'une conférence organisée à la médiathèque protestante du Stift à Strasbourg. Paraplégique en fauteuil roulant elle est l'autrice du livre "Vivre la puissance dans l'impuissance".