Les choses humaines

Un film d’Yvan Attal (d’après le roman de Karine Tuil). Sortie DVD : avril 2022, Gaumont.

Cela commence avec un contexte compliqué, enfin, avec des histoires d’aujourd’hui : couples séparés et recomposés, professionnels parisiens en vue dans les médias et la culture, enfants navigants, mœurs libres… sauf dans une famille juive pratiquante.

 

Cela continue avec un «?événement?» que personne n’a vu venir et qu’on ne verra pas. Et un coup de tonnerre : le dépôt de plainte d’une jeune fille (de la famille israélite traditionnelle) contre un étudiant (issu des «?people?» médiatiques) qu’elle ne connaissait pas la veille et qu’elle accuse de viol. L’un, Alexandre, est le fils de la nouvelle compagne du père de l’autre, Mila.

 

Le film permet à Alexandre, jeune homme brillant déjà expérimenté, puis à Mila, plus incertaine, tiraillée entre deux mondes – tous deux également sympathiques –, de s’exprimer séparément sur ce qui s’est passé. Puis nous sommes renvoyés presque 3 ans plus tard, au moment du procès.

 

Les deux protagonistes apparaissent alors dans des nuances qui éclairent – ou assombrissent – leurs personnages. Chacun va devoir raconter non seulement la soirée qui a mal tourné, mais sa sexualité, son passé relationnel ou amoureux, chacun confronté à ses incohérences et ses peurs. Des peurs, des hontes et un souci de «?réputation?» qui reflètent étonnamment le monde des parents, les libertaires comme les pratiquants.

 

On a l’impression de s’approcher peu à peu de «?la vérité?», mais non, on ne saura pas. On ne saura pas plus que ce que les pratiques intimes, les mots échangés peuvent suggérer de décalages humains, de vulgarité reproduite, de machisme inconscient, d’apparences d’acquiescements…

 

Alors, s’agit-il d’un viol?? Aussi attristantes qu’elles soient, les modalités de cette relation éphémère entre deux jeunes adultes (d’autres cas auraient été jugés bien différemment) ne permettent pas de trancher définitivement. Elles interrogent en revanche sur les notions de «?consentement?» et de «?normalité?», dans une culture contradictoire, la nôtre, où liberté rime rarement avec égalité?; où la facilité des aventures d’un soir ne concorde pas toujours avec le respect de l’autre?; où il apparaît que les codes de la rencontre eux-mêmes ne sont pas partagés par tous et toutes.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culture #Film #Procès #Viol

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Concerts Candlelight Besançon
Culture
Concerts Candlelight Besançon
En décembre, plusieurs concerts Candlelight ont eu lieu au temple de Besançon. L'aventure se poursuit en février.
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Livres
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Dans Voyage intérieur vers l’horizon, Jean-Pierre Julian invite le lecteur à une exploration profonde de la vie intérieure.
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Culture
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Dans Marc : subtilité et surprises du plus ancien des évangiles, Karakash Ion étudie l’évangile selon Marc, reconnu comme le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il met en lumière la manière particulière dont Marc raconte la vie de Jésus, en privilégiant l’action et en soulignant la dimension humaine et souffrante du Christ.
L’éclaireur, de Dominique Gour
Culture
L’éclaireur, de Dominique Gour
Dans L’éclaireur, penser pour agir avec Paul Ricoeur, Dominique Gour propose un portrait multidimensionnel de Paul Ricoeur, philosophe dont beaucoup se réclament mais que peu connaissent réellement.
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Culture
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Le bibliologue, nouvelle animation de groupe autour de la Bible d’Uta Pohl‑Patalong présente une méthode innovante pour rendre les textes bibliques vivants et accessibles à tous.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Musique classique
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Wendepunkt (« point de bascule ») est un texte émouvant écrit par Schönberg (1874-1951) dans une période de recherche d’un langage musical cherchant à dépasser l’expressivité romantique.
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
musique actuelle
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
Nick Cave ne chante pas Dieu. Il l’invoque, le provoque, parfois le supplie. Live God, nouvel album capté lors de la tournée Wild God Tour (2024-2025), en est la preuve éclatante.
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Rencontre avec un auteur
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Jean-Louis Prunier vient de publier aux éditions Olivétan Le méthodisme et les protestants de France.