Les fantaisies et la mémoire d’un café-rencontre

La paroisse de l’Église protestante unie du Chambon-sur-Lignon a accueilli les éditions Jas sauvages dans son temple pour deux manifestations estivales, les 19 et 21 août.

Le 19 août, il s’agissait d’un café-rencontre, dans l’après-midi, et le public était plus nombreux que prévu. Nous avons eu l’occasion de projeter sur le mur du temple, juste en dessous de la chaire monumentale : « Dieu aime-t-il la poésie ? » Il nous a bien fallu deux heures pour y répondre, en passant des épîtres de Paul et de Jacques a? Jacques Dutronc et Paul Éluard. Jacques Dutronc, oui, avec son « Le fond de l’air est frais, la hi ho ! la hi ho ! » qui rappelle comment la poésie invente son langage et ses images pour évoquer une réalité invisible, mais pourtant sensible.

 

 

Nous avons ensuite observé sur des diapositives la physionomie de ces poètes nombreux qui, au XVIe siècle, puis dans les siècles suivants, ont élaboré une poésie de la foi, dans le cadre d’une identité protestante. A? la suite de ce tour d’horizon, il restait a? voir comment cette tradition poétique se prolonge de nos jours pour inventer de nouveaux modes d’expression de la foi, lors de la soirée de poésie et de musique du 21 août.

 

L’élan de la soirée de musique et poésie

 

Le temple bascule dans la nuit, lumières éteintes et Étienne Pfender tisse sur son violon l’écrin de la musique de Bach pour accueillir les textes de Michel Block, ses propres haïkus bibliques et la méditation poétique de Nicolas Dieterlé. L’atmosphère est concentrée et recueillie, un peu mystérieuse, pour tout dire.

 

Ce sont Sylvie Barrot, Éric Buscarlet et André-Jacques Exbrayat, trois paroissiens du Chambon, qui les interprètent, avec toute leur sensibilité et leurs tripes. Ils ont a? cœur de faire résonner et exploser l’émerveillement de Michel Block devant les moindres signes de profusion de la nature, la recherche spirituelle de Nicolas Dieterlé a? travers la contemplation des pastels offerts par les paysages ardéchois, ou l’indomptable profession de foi du Job imaginé par Étienne Pfender :

 

rien rien contre Dieu?
jamais ne proférerai
mon Eden en moi

 

Les accents des lecteurs sont convaincus, véhéments.?Lorsque les résonances de la dernière note s’éteignent, tout le monde est en communion, un peu interloqué et rempli des mots et des paroles des poètes, ne se souvenant pas d’avoir participé antérieurement a? un événement du même type.

 

 

 

 

 

#Culture #Lecture #Musique #Poésie

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Histoire
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Chaque année, des milliers de jeunes chrétiens sont invités par la communauté de Taizé dans une ville européenne pour prier, veiller et faire la fête ensemble afin de passer le seuil du Nouvel An. En 2025, c’est au tour de Paris d’accueillir ces rencontres qui reposent sur l’hospitalité des Églises locales. Retour sur l’histoire de cette communauté religieuse œcuménique, là-haut sur sa colline…
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.