Les métamorphoses du travail : Recommandations de lectures

Sélection de lectures pour aller plus loin dans le dossier "Les métamorphoses du travai"

La vertu dangereuse. Les entreprises et le piège de la bien-pensance

Julia de Funès, Éditions de l’Observatoire, 2024, 224 p., 21

 

La philosophe Julia de Funès propose d’aborder 35 items liés au monde du travail et à la bien-pensance qui s’y greffe, du consentement à la pensée positive en passant par le sens du travail. À chaque chapitre, trois temps : un préalable bien-pensant issu de l’opinion, que l’intelligence artificielle pourrait générer tant cet attendu est d’un creux abyssal ; une lecture critique ; une ouverture constructive. 

 

Si l’on pense être épargné par les sujets abordés, il est sûr que nous trouverons mordants, dérangeants l’un ou l’autre item qui nous concerne directement. 

 

L’auteure, avec des mots percutants, s’offusque de cette bien-pensance qui se transforme en dictature de la vertu et rate ainsi l’objectif d’inclusivité qui pouvait être visé. 

 

Elle repose judicieusement la différence entre justice et morale, équité et égalité (et son dérivé, l’égalitarisme, où tout se vaut, tous se valent et donc plus personne ne vaut rien). Elle nous rappelle qu’autorité n’est pas un gros mot et, avec humour, remet à leur place tous les coachs (autoproclamés) du bien-être, du développement personnel et autres directeurs des « richesses » humaines. 

 

Un ouvrage qui se laisse dévorer et nous invite à toujours un peu plus de pensée critique.

 

Tout plaquer. La désertion ne fait pas partie de la solution mais du problème

 

Anne Humbert, Le monde à l’envers, 2023, 72 p., 5

 

Anne est ingénieure et s’interroge sur le rôle, la formation des ingénieurs aujourd’hui. Chaque année, ils sont près de 50 000 à s’inscrire en école d’ingénieurs (pendant que 8 400 entrent en deuxième année d’études de santé). Alors, au moment du Covid, ils étaient nombreux à s’interroger et à déserter. À s’installer à la campagne et à importer les méthodes, le management de l’industrie, de l’ingénierie dans leur nouvel environnement rendant dépassés leurs nouveaux collègues des champs. 

 

L’auteure, dans cet essai, insiste sur l’importance de changer les règles de l’intérieur, de remettre du sens là où on est. Elle en est persuadée : la fuite, la désertion professionnelle n’est pas la solution.

#Culture #Dossiers #Les métamorphoses du travail #Livres

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Culture
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Dans Voyage intérieur vers l’horizon, Jean-Pierre Julian invite le lecteur à une exploration profonde de la vie intérieure.
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Culture
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Dans Marc : subtilité et surprises du plus ancien des évangiles, Karakash Ion étudie l’évangile selon Marc, reconnu comme le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il met en lumière la manière particulière dont Marc raconte la vie de Jésus, en privilégiant l’action et en soulignant la dimension humaine et souffrante du Christ.
L’éclaireur, de Dominique Gour
Culture
L’éclaireur, de Dominique Gour
Dans L’éclaireur, penser pour agir avec Paul Ricoeur, Dominique Gour propose un portrait multidimensionnel de Paul Ricoeur, philosophe dont beaucoup se réclament mais que peu connaissent réellement.
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Culture
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Le bibliologue, nouvelle animation de groupe autour de la Bible d’Uta Pohl‑Patalong présente une méthode innovante pour rendre les textes bibliques vivants et accessibles à tous.
« Le courage d’être » : lire Paul Tillich au fil des mois
Région Ouest
« Le courage d’être » : lire Paul Tillich au fil des mois
Connaissez-vous Paul Tillich ? Vous avez au moins récemment entendu parler de lui en apprenant le décès de son grand spécialiste et traducteur : André Gounelle. Mais les protestants connaissent bien davantage Dietrich Bonhoeffer. Tillich et Bonhoeffer sont deux géants de la théologie de la première moitié du XXème siècle.
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Rencontre avec un auteur
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Jean-Louis Prunier vient de publier aux éditions Olivétan Le méthodisme et les protestants de France.
Caté, l’art d’être en chemin
Livres
Caté, l’art d’être en chemin
Cet ouvrage collectif nous vient tout droit de Suisse. Les conditions et les réalités sont certes différentes de ce que l’on peut vivre en France, mais ce livre a beaucoup à nous apporter.
Le Livre de Joan, Paul Thurin
Roman
Le Livre de Joan, Paul Thurin
D’une histoire vraie, celle de Joan de Leeds, nonne bénédictine depuis ses 10 ans, qui s’est enfuie de son abbaye de York, en 1318, en simulant sa mort, l’auteur nous offre un roman d’aventures.
Comment se libérer de son ego avec l’apôtre Paul, Félix Moser
Bible et théologie
Comment se libérer de son ego avec l’apôtre Paul, Félix Moser
L’auteur évoque le fait que notre éducation est le fruit de plusieurs interactions entre personnes. Le choix de vie et ce que nous sommes disent un peu de notre parcours de vie.