Livres jeunesses : sélection de l’été

Coup de cœur de l'été de Sanaé, Romane et Robinson

Figure chrétienne : Souvenirs de mon enfance, 

 

Souvenirs de mon enfance, Albert Schweitzer, Albin Michel

 

C’est l’histoire d’un garçon, Albert, qui habite à Gunsbach, dans la vallée de Munster (Alsace). Il raconte sa vie par étapes : à l’école primaire, à l’école supérieure de Munster, au lycée de Mulhouse…

 

Tous ces chapitres représentent son enfance.

 

Je conseille ce livre, car je suis allée en Alsace pendant les vacances et j’ai eu l’occasion de visiter un musée qui lui était dédié. Cet homme a été extraordinaire dans sa vie d’adulte (médecin, musicien, pasteur) et ça m’a intéressée d’en savoir plus sur sa vie d’enfant.

 

Ce livre fut facile à lire et très intéressant. Je le recommande surtout à ceux qui aiment lire des autobiographies ou des journaux intimes.

 

Souvenirs de mon enfance, Albert Schweitzer, Albin Michel, 2015, 136 p., 14 €.

 

Romane

 

Contes alpins : Oups… J’ai fait tomber le Mont Granier !

 

 

Nous sommes en 1248. C’est l’histoire d’une bergère, Ninon, qui a jeté le papier de sa barre chocolatée « Smikers » dans la zone interdite du Mont Granier, un endroit rempli de trous.

 

Et, oups… le papier a fait écrouler la pointe du Mont Granier. Les rochers de l’éboulement aplatissent les habitants, on dirait des crêpes et tout le monde en veut à Ninon qui a fait une très grosse bêtise.

 

J’ai bien aimé :

 

– parce que la semaine précédente j’ai fait une randonnée jusqu’au Mont Granier. Mais à cause de Ninon, on ne peut plus aller au bout du Mont, on ne peut plus toucher la croix.

 

– parce que les gens aplatis comme des crêpes boivent du vin de Savoie pour reprendre forme et après ils sont « ronds ».

 

Comme à son habitude, David Gautier sait illustrer les « monuments » alpins. Cette fois-ci c’est le Mont Granier qui est mis à l’honneur. S’il a fait des dégâts au 13e siècle, il continue de s’écrouler régulièrement, interdisant partiellement son accès. Ce conte alpin fera rire petits et grands !

 

Robinson, 8 ans

 

Oups… J’ai fait tomber le Mont Granier !, David Gautier, Éditions Boule de neige, 8e édition, 2021, 64 p., 10,50 €.

 

 

 

Théologie quotidienne : A year with C. S. Lewis

 

A Year with C. S. Lewis – 365 daily readings from his classic works, C. S. Lewis, HarperCollins Publishers

 

Le livre que j’ai choisi est un recueil d’extraits de plusieurs livres de C. S. Lewis. Mon édition a d’abord été publiée en 2003 par HarperCollins, puis republiée en 2013.

 

Le but de ce recueil est de mettre ensemble des extraits de ses anciens livres de   réflexion théologique. C’est une lecture de tous les jours : à chaque jour correspond un extrait d’une vingtaine de lignes. Mon édition est en anglais, mais j’imagine qu’il doit bien exister une édition traduite en français. J’ai beaucoup aimé avoir plusieurs perspectives de réflexion sur le mal, le péché, la souffrance, l’amour…, et je trouve que ça apporte des réponses à quelques-unes de mes interrogations.

 

Sanaé

 

A Year with C. S. Lewis – 365 daily readings from his classic works, C. S. Lewis, HarperCollins Publishers, 2013, 416 p., disponible sur internet.

 

 

 

 

 

 

#Actualité #Culture #Schweitzer

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Histoire
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Chaque année, des milliers de jeunes chrétiens sont invités par la communauté de Taizé dans une ville européenne pour prier, veiller et faire la fête ensemble afin de passer le seuil du Nouvel An. En 2025, c’est au tour de Paris d’accueillir ces rencontres qui reposent sur l’hospitalité des Églises locales. Retour sur l’histoire de cette communauté religieuse œcuménique, là-haut sur sa colline…
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.