Cette lettre hebdomadaire s’adressait particulièrement aux soignants, travailleurs sociaux, accompagnateurs, tous ceux en contact direct avec les personnes accueillies. Elle a été pensée à partir des témoignages parfois douloureux qui étaient rapportés au quotidien. Chaque semaine, une question est abordée par plusieurs aumôniers qui essaient d’éclairer le sens des événements que nous traversons. Une « Boussole » pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent. De fil en aiguille, d’un confinement à un autre, l’aventure s’est prolongée et a duré pendant 52 numéros.
Les thèmes ont varié au gré de la crise : l’autre est-il une menace ? Il est parti tout seul ! Dieu nous a-t-il abandonnés ?… La Boussole est la première marche d’un axe que la FEP souhaite développer : « nourrir l’ancrage spirituel » au sein des établissements membres de la Fédération. Outil d’accompagnement spirituel, ce recueil, de présentation soignée, constitue pour tout un chacun un soutien utile face aux questionnements du moment ! À ranger à portée de la main, comme le paracétamol, mais plus inoffensif !
La boussole. Questions sur la route de la pandémie… et pour d’autres temps, Fédération de l’Entraide protestante, Olivétan, 2022, 144 p., 12 €.
